Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.
Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation…), mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie…).
Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.
Les auteures :
Dr Anne Gramond : Psychiatre spécialisée dans l'évaluation et la prise en charge d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles du comportement ainsi que des troubles spécifiques ou des difficultés d'apprentissages scolaires, le Dr Anne Gramond est praticien hospitalier au CHU de Nîmes. Spécialiste des prises en charge cognitivo-comportementales (TCC), elle anime également dans ces domaines des formations pour les étudiants en médecine, les médecins pédiatres ou généralistes, les étudiants en psychologie, et dans le cadre de l'Éducation nationale.
Enseignante d'EPS ayant exercé dans le secondaire, Laura Nannini s'inscrit dans un travail de recherche en Master de Psychologie Clinique sur la prise en charge du TDAH en milieu scolaire et hospitalier.
ISBN : 9782353451623
Format : 145 x 210 mm
Date de parution : 12 septembre 2016
Nombre de pages : 176 pages