TMSE - Occasion 21936

Test Lillois de Mémoire Sémantique et Episodique Chez les patients présentant une amnésie, quel qu'en soit la cause et la localisation des lésions, il est d'usage d'explorer le déficit des apprentissages nouveaux par des tests spécifiques...Lire la suite
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Test Lillois de Mémoire Sémantique et Episodique


Chez les patients présentant une amnésie, quel qu'en soit la cause et la localisation des lésions, il est d'usage d'explorer le déficit des apprentissages nouveaux par des tests spécifiques verbaux, visuels ou visuo spatiaux.


Mais ces patients présentent très fréquemment aussi des difficultés pour accéder à des informations encodées à une distance temporelle plus ou moins grande de l'évaluation.


Les capacités correspondantes et leurs déficiences, parfois dénommée amnésie rétrograde quand on considère sélectivement les années ayant précédé l'accident aigu, sont classiquement évaluées par des épreuves de rappel et de reconnaissance d'événements vécus personnellement ou publics.


A coté de cette mémoire événementielle, il est également intéressant d'évaluer le rappel et la reconnaissance d'informations lexico-sémantiques. De fait, la capacité correspondante peut être affectée de façon préférentielle chez certains patients, présentant ou non une aphasie discrète. A ce jour, il n'existe aucun test normalisé et validé permettant d'évaluer ces deux capacités en parallèle. La seconde est d'ailleurs très fréquemment méconnue dans l'évaluation clinique et même expérimentale des patients amnésiques.


Le TMSE a pour objectif de combler partiellement cette lacune. Il évalue le rappel et la reconnaissance d'événements ou des concepts ayant été encodés entre 1950 et 1999. Cette évaluation se fait par demi-décennies, afin d'analyser s'il existe éventuellement un gradient temporel dans l'amnésie. Par ailleurs, la comparaison entre le rappel et la reconnaissance permet d'évaluer l'atteinte plus sélective des processus de récupération de l'information.


La normalisation a été effectuée chez 144 sujets, équilibrés en groupes homogènes selon trois facteurs principaux, la tranche d'âge, le niveau d'éducation et le sexe. Elle a montré un effet significatif de certains de ces paramètres, principalement des deux premiers. Les normes sont donc présentées de façon globale et en tenant compte de ces effets, pour mieux cerner le caractère pathologique d'une performance.


Par ailleurs, le test a été présenté à différents groupes de patients ayant été victimes d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien. Cette validation a montré une sensibilité du test épisodique aux ruptures de l'artère communicante antérieure et aux lésions diencéphaliques,en particulier thalamiques. Par ailleurs, la performance au TMSE était partiellement corrélée à d'autres tâches cognitives de référence.


Le TMSE se veut un outil pratique, utilisable dans le dépistage, mais éventuellement aussi dans une perspective de recherche. Chaque partie peut être présentée à un patient en environ 1h15.Les normes permettront de décider facilement du caractère pathologique d'une performance, soit de façon globale, soit par demi-décennie.


Nous espérons qu'il sera un complément utile pour explorer les patients amnésiques, à côté des tests classiques d'apprentissages nouveaux en mémoire à long terme ou à court terme.




N°ISBN : 2-914121-17-2

ZZZ0672

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