TLA (avec CD) - Occasion 28913

L. Anicet, G. Calais, M. Lefeuvre et M. Rousseaux

Test Lillois d'Apraxie Gestuelle Chez les patients victimes d'une lésion cérébrale hémisphérique, notamment vasculaire, la survenue d'une apraxie gestuelle est loin d'être exceptionnelle. Pourtant, les perturbations acquises de la...Lire la suite
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Test Lillois d'Apraxie Gestuelle


Chez les patients victimes d'une lésion cérébrale hémisphérique, notamment vasculaire, la survenue d'une apraxie gestuelle est loin d'être exceptionnelle. Pourtant, les perturbations acquises de la réalisation et de la reconnaissance des gestes restent sous estimées en termes de fréquence et sous évaluées en termes d'analyse des composantes cognitives perturbées. Plusieurs tests d'apraxie ont déjà été élaborés, mais on manque généralement de normes pour décider du caractère pathologique, et leur présentation peut parfois être longue. Ces épreuves n'ont en général pas été validées en pathologie.


Différents types d'apraxies ont été isolés depuis les descriptions initiales de Liepmann, d'abord l'apraxie idéomotrice caractérisée par un déficit de réalisation de gestes simples, puis l'apraxie idéatoire, caractérisée par des difficultés ou l'incapacité à utiliser des objets réels, généralement dans des actions plus complexes, et l'apraxie motrice ou mélokinétique, dans laquelle le trouble de la dextérité manuelle est l'élément dominant. D'autres syndromes ont été décrits plus récemment, affectant notamment l'identification des pantomimes, les connaissances sur les gestes et la séquentiation des actions complexes. On ajoutera que si les accidents vasculaires cérébraux sont une source importante d'apraxie, notamment idéomotrice, les troubles idéatoires sont fréquemment observés dans les démences et notamment la maladie de type Alzheimer et la dégénérescence cortico-basale.


Le Test Lillois d'Apraxie Gestuelle (TLA) s'est donné comme objectif principal de dépister et d'évaluer les différentes composantes de la reconnaissance et de la réalisation des gestes simples ou plus complexes, grâce à une évaluation quantitative et qualitative. Ce test est adapté à la pratique clinique notamment en termes de temps de passation. Il comprend plusieurs analyses successives. D'abord celle des gestes simples avec d'abord la reproduction de gestes sans signification et la discrimination des gestes symboliques signifiants / non signifiants, puis la dénomination - reconnaissance, la production sur commande verbale et la production de gestes symboliques, et enfin la dénomination - reconnaissance, la production sur commande verbale, la production sur imitation et la production avec l'objet réel de gestes d'utilisation d'objets. Dans une seconde partie, il évalue les connaissances sur les objets et les actions complexes avec l'appariement fonctionnel d'objets, la dénomination - reconnaissance d'objets par la fonction, la production d'actions complexes et les connaissances sur les séquences d'action. Enfin, il comprend une évaluation écologique des conséquences de l'apraxie dans la vie quotidienne, dont on rappellera que les troubles sont surtout observés dans l'apraxie idéatoire.


En fait, ces épreuves évaluent les principales composantes du traitement cognitif des gestes, en sachant que des choix ont été fait pour donner au test global une faisabilité clinique adaptée. Pour chaque subtest existe une évaluation quantitative (généralement sur 20), et une évaluation qualitative des types d'erreurs, qui dépendent du type d'apraxie.


L'étude de 48 sujets sains a montré un effet de l'âge sur certains subtests, alors que le niveau d'éducation n'avait qu'une influence faible et qu'il n'y avait pas de rôle du sexe. Des normes ont donc pu être établies, pour la performance dans chaque subtest, et pour le temps dans certaines épreuves complexes.


Le TLA a également été validé dans une population de patients victimes d'un accident vasculaire cérébral hémisphérique gauche, droit, ou frontal. Ceci a montré une atteinte fréquente chez les patients avec lésion hémisphérique gauche dans de nombreux subtests explorant l'expression et la compréhension des gestes simples ou complexes. Les patients avec lésion frontale présentaient également des difficultés, notamment pour les configuration digitale, la discrimination des gestes signifiants / non

ZZZ0668

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L. Anicet, G. Calais, M. Lefeuvre et M. Rousseaux
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