Lecture Orthographe - Hors série RO - Occasion 36397

Dirigé par M. Touzin

1962 - 2012 : Rééducation Orthophonique, la première et la plus ancienne des revues scientifiques orthophoniques, fête, cette année, ses 50 ans. Depuis sa parution, au cours de ses 250 numéros édités, Rééducation Orthophonique n'a cessé d'être la...Lire la suite
Référence : RC9990
En stock
18,00 €

Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.

TTC

Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.

Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.

Quantité

Matériel d'occasion en bon état
Le prix neuf était de 29 €
Un supplément de frais de port de 1 € s’applique lors de l’achat de ce matériel.

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H.

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.

1962 - 2012 : Rééducation Orthophonique, la première et la plus ancienne des revues scientifiques orthophoniques, fête, cette année, ses 50 ans. Depuis sa parution, au cours de ses 250 numéros édités, Rééducation Orthophonique n'a cessé d'être la référence francophone en matière de revue clinique des orthophonistes/logopèdes cette désormais longue histoire se confond avec celle de la construction de la profession.


A l'occasion de cet anniversaire prestigieux, la rédaction, la F.N.O. et Ortho Edition ont souhaité marquer l'événement par la publication d'un numéro thématique spécial consacré au langage écrit. Numéro dirigé par Monique Touzin, son contenu fait la synthèse des travaux de recherches de ces deux dernières décennies concernant la lecture et l'orthographe. Pour ce faire, le contenu éditorial a été composé d'un digest d'articles, toujours d'actualité, parus précédemment dans la revue, et synthétisant les connaissances nécessaires aux processus d'acquisition des deux versants du langage écrit : identification par la lecture et production au travers de l'orthographe et de l'écriture.


Tout au long des 250 pages de ce numéro, les auteurs et articles retenus, au sein des nombreux numéros de Rééducation Orthophonique consacrés au thème, nous aident, en toute complémentarité, à reconstituer nos savoirs théoriques et cliniques relatifs aux multiples domaines structurant l'apprentissage du langage écrit.


Dans un premier chapitre, consacré à la lecture,


- Jesus Alegria, décrit l'identification des mots écrits, procédure spécifique à la lecture, et la mise en rapport de la représentation écrite du mot avec la représentation phonologique correspondante, selon les procédures d'assemblage et d'adressage.


- Liliane Sprenger-Charolles aborde les procédures d'accès aux mots écrits dans le développement normal et les dysfonctionnements dans la dyslexie développementale.


- Séverine Casalis nous parle de la reconnaissance visuelle demots en analysant la source principale des difficultés en lecture chez les dyslexiques à travers l'hétérogénéité des troubles lexiques.


- Pascale Colé, Nathalie Marec-Breton, Carine Royer et Jean-Emile Gombert démontrent, au travers d'une série d'expériences, comment l'apprenti-lecteur utilise, dès le CP, la structure morphologique des mots pour les lire, en prônant, dès ce stade, l'opportunité d'un travail sur le code grapho-morphologique en complément de celui portant sur les lettres-sons.


- Pascale Colé, Séverine Casalis et Christel Leuwers présentent des données en faveur de l'hypothèse selon laquelle les dyslexiques enfants et adultes pourraient développer à partir de leurs connaissances morphologiques, « naturellement » ou sous l'impulsion d'une remédiation, des stratégies de lecture compensatoires qui utiliseraient les unités de sens que constituent les morphèmes des mots.


- Séverine Casalis, Emmanuelle Mathiot et Pascale Colé interrogent le type d'informations sur lequel s'appuient les dyslexiques manifestant une faiblesse dans le décodage phonologique, pour reconnaître les mots morphologiquement complexes. L'hypothèse du traitement morphémique est avancée.


Dans un deuxième chapitre, dédiée à l'orthographe,


- Jean-Pierre Jaffré traite, quant à lui, de la morphographie du français et des aspects orthographiques qui correspondent à la morphologie écrite de notre langue. Ilmet en avant, au travers de ce cas sémiographique, la particularité du français à l'origine de bien des difficultés dans l'apprentissage et l'usage courant.


Dans l'article suivant, ce même auteur, après avoir rappelé la nécessité d'une base phonographique, évoque la partie dynamique des orthographes par la montée tout aussi indispensable d'une dimension conforme à la raison d'être sémiographique des écritures et des orthographes


- Sébastien Pacton, Jean-Noël Foulinet et Michel Fayol, rappelant que l'application de correspondances phonèmes-graphèmes ne permettant guère l'écriture correcte que de la moitié des mots en français, il est

ZZZ0381

Fiche de données

Auteur
Dirigé par M. Touzin
ReferenceCustom
RC9990

Write your review

Lecture Orthographe - Hors série RO - Occasion 36397

Matériel d'occasion en bon état
Le prix neuf était de 29 €
Un supplément de frais de port de 1 € s’applique lors de l’achat de ce matériel.

Write your review

16 autres produits dans la même catégorie: