Jeu de mouvement, de perception et de communication
Ce jeu offre un large champ d'expérimentation pour développer la perception de son propre corps et pour élargir son expérience du mouvement. La relation entre mouvement, perception visuelle et langage satisfait aux nombreuses exigences de la vie quotidienne de l'enfant. Le jeu offre à ce dernier le temps et l'occasion d'expérimenter des mouvements et des actions. De manière ludique, les exercices relatifs à la perception corporelle se conjugueront avec la vision, l'observation, l'écoute et l'expression orale.
Par l'imitation de différentes positions du corps, le répertoire de mouvements des enfants s'enrichira quasi quotidiennement. Lorsque des exercices faisant appel au langage tels que la description de positions du corps, le commentaire oral et réfléchi du jeu ou la désignation des parties du corps, accompagnent le déroulement du jeu, cela se répercute de manière positive sur les facultés de communication.
Utilisations :
Ergothérapie, jardin d'enfants, classe de soutien, premières années d'école primaire, psychomotricité, cours de soutien linguistique.
Âge : 6 - 9 ans Nombre de joueurs : de 2 à 6
Objectifs et buts thérapeutiques :
Le jeu de dés Champions au parc développe
- l'aptitude à reconnaître et à distinguer les différentes positions du corps
- la perception visuelle en relation avec l'expérience du mouvement
- la transposition pratique et motrice d'une stimulation visuelle
- l'aptitude à relier le langage et l'action (mouvement)
- l'orientation dans l'espace et la coordination droite-gauche
- la capacité de concentration, d'attention et de communication.
Par ailleurs, ce jeu permet d'exercer le sens de l'observation, la reconnaissance et la désignation d'une action et le respect de règles et d'un ordre chronologique .
Matériel :
1 plateau de jeu
72 cartes-images (3 sets de 24 cartes chacun)
- Set 1 : 24 positions du corps
- Set 2 : 24 positions du corps identiques supplémentaires
- Set 3 : 24 positions du corps inversées
6 pions
1 dé à points numéroté de 1 à 6
3 pochettes en plastique (1 pour chaque set de cartes)
1 règle de jeu en 6 langues
Pour la transposition des mouvements dans la réalité, il est indispensable de disposer d'un espace dégagé.