Matériel pour travailler les comportements sociaux chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée (cartes en vouvoiement et tutoiement).
Quel sujet de conversation aborder ? Avec qui ? Dans quelles circonstances ? Matériel aussi conçu pour évaluer la pertinence d'un sujet de conversation.
Ce matériel permet de mettre le patient en situation et de travailler l'inhibition via les normes sociales.
Contenu : 6 cartes gradation de possibilités (de oui tout à fait à non pas du tout), 24 cartes interlocuteurs en situation (recto verso en tutoiement ou vouvoiement), 42 cartes question (recto verso en tutoiement ou vouvoiement), 42 cartes sujet de discussion, une règle du jeu.
Dans la construction du matériel nous avons privilégié la piste d'une différenciation entre le tutoiement et le vouvoiement car ce jeu peut être proposé à des adultes mais aussi à des adolescents. Nous avons aussi volontairement choisi de ne pas proposer l'écriture inclusive afin de ne pas surcharger les cartes mais dans la plupart de celles-ci une face est plutôt écrite au masculin et l'autre au féminin.
La cognition sociale est un domaine de notre pratique orthophonique. Il s'agit de l'adaptation des compétences sociales mais aussi discursives du patient en situation de communication. Les difficultés peuvent se rencontrer chez des patients présentant un trouble du spectre autistique, des troubles mentaux ou encore des maladies neurodégénératives,… La théorie de l'esprit est la base de ce type de rééducation. Cette théorie reprend les différents processus cognitifs qui permettent de s'adapter au monde mais aussi de comprendre les multiples mécanismes qui le constitue ainsi que ses propres états mentaux. Ce matériel a été conçu dans le but d'imaginer des situations de la vie quotidienne pour mettre le patient en situation afin qu'il puisse réguler son comportement et son discours. Il serait intéressant de pouvoir ensuite sortir du cadre de la rééducation pour amener le patient à vivre les différents jeux de rôle faits en séance.Pour aller plus loin sur le sujet, l'Inserm de Caen a une unité qui publie beaucoup sur le sujet et quelques mémoires en orthophonie ont également été effectués. Par ailleurs des formations autour de ces notions sont aussi proposées.