Objectif : phonème ! Reconnaissance, identification et manipulation des phonèmes.
Les études démontrent l'intérêt d'un travail spécifique du phonème, plutôt que de la syllabe ou de la rime, pour développer de bonnes compétences phonologiques. Ces capacités sont prédictives des capacités de lecture.
Objectif :
Travailler la reconnaissance, l'identification et la manipulation des phonèmes (fusion et segmentation) de façon évolutive et répétitive, pour permettre aux patients présentant un trouble phonologique d'accéder au langage écrit.
Ce matériel est composé de 4 niveaux et de nombreux items, afin de répondre aux critères de répétition, d'intensivité et de progression.
Les différents niveaux permettent d'aborder cette capacité avec les plus petits (dès 4 ans pour les activités de reconnaissance), mais également de proposer ce travail à des plus grands (primaire et collège) dont le trouble phonologique impacte toujours le langage écrit.
Pour chaque activité, la progression des sons travaillés reste la même selon le niveau, en partant des sons vocaliques et de mots mono/bisyllabiques, jusqu'aux groupes consonantiques les plus complexes et de mots de 3 syllabes ou plus. La progression tient compte de l'effet de complexité et de longueur, et permet la généralisation aux mots ayant les mêmes propriétés phonologiques. La fréquence n'a pas été retenue, la conscience phonémique est performante si l'enfant parvient à manipuler des mots connus mais aussi des mots inconnus.
La mise en place du jeu est simple et rapide, afin que sa durée soit modulable selon les besoins, tout en lui gardant un aspect ludique et attractif.
But du jeu
Être le premier à obtenir 5 micros ! Le gagnant peut choisir de chanter une chanson ou d'en faire chanter une à son adversaire.
423 cartes.