Développement de la conscience syllabique et phonémique par la manipulation.
Stimulation de la flexibilité et de la mémoire de travail en parallèle.
Méta bien joué avec les sons s'utilise à partir de 6 ans et s'adresse aux enfants présentant un trouble de la conscience phonologique.
Ce matériel permet de travailler la conscience syllabique et la conscience phonémique en modalité visuelle, auditive et kinesthésique. Il permet également de travailler la discrimination phonologique (notamment pour les paires minimales F/V, S/Z, CH/J, T/D, P/B, K/G) et de stimuler la mémoire de travail et la mobilité de pensée.
L'objectif de ce jeu est d'aborder les notions de syllabe et de phonème dans un contexte ludique et rassurant tout en respectant les étapes d'apprentissage et l'évolution de l'enfant.
Progression et détail des cartes
Cartes bleues (120 cartes)
Niveau 1 :
• Comptage de syllabes (avec l'aide des jetons « canard » et/ou du frappé digital).
• Identification et repérage de syllabes en position initiale, finale puis médiane (avec l'aide des jetons « canard »).
• Identification de la syllabe commune en modalité visuelle (deux images) et modalité auditive (deux mots énoncés).
Niveau 2 :
• Comptage de phonèmes (avec l'aide des jetons « plume de canard » et/ou du frappé digital).
• Identification du phonème en position initiale, finale puis médiane (avec l'aide des jetons « plume de canard »).
• Identification du phonème commun en modalité auditive (deux mots énoncés).
Cartes vertes (60 cartes)
Niveau 1 :
• Inversion de mots bisyllabiques (modalité visuelle).
• Inversion de non mots bisyllabiques (modalité auditive).
Niveau 2 :
• Inversion de phonèmes à l'intérieur de mots.
• Inversion de phonèmes pour retrouver le mot exact (image à montrer à l'enfant lorsque la réponse est correcte ou si l'enfant ne trouve pas la réponse).
Cartes orange (60 cartes)
Niveau 1 :
• Suppression syllabique de mots bisyllabiques en position initiale et finale.
• Suppression syllabique de mots trisyllabiques en position initiale, finale puis médiane.
• Suppression syllabique de mots quadrisyllabiques en position initiale, finale puis médiane.
Niveau 2
• Suppression du phonème initial, final puis médian.
Cartes jaunes (54 cartes)
Niveau 1 :
• Cartes d'animaux de deux, trois et quatre syllabes à mélanger et fusionner pour créer un animal imaginaire/rigolo.
Niveau 2 :
• Fusion des phonèmes initiaux, finaux ou médiaux (modalité visuelle avec deux images).
• Fusion de plusieurs phonèmes pour retrouver le mot exact (modalité auditive).
Cartes rouges (36 cartes)
Niveau 1 et 2 :
• Répétition de suites de chiffres à l'endroit puis à l'envers : 2, 3, 4, 5 chiffres.
• Mémorisation de mots-cibles énoncés dans une suite
• Répétition de non-mots (suites de 3 et 4 non-mots).
• Mémorisation de mots imagés.
Niveau 2 :
• Discrimination phonémique (paires minimales).
Contenu :
• 1 dé
• 5 jetons « auto-tamponneuse » avec socles,
• 2 grandes roues,
• 20 jetons de couleurs pour les grandes roues,
• 10 jetons « canard » et 10 jetons « plume de canard »,
• plateau du jeu,
• 330 cartes réparties en 2 niveaux.
A partir de 6 ans.