Fiches Phonologie - GS1

F. Mirgalet

Une progression rigoureuse de 30 fiches photocopiables pour permettre aux élèves de s'exercer seuls à la reconnaissance des syllabes les plus fréquentes grâce à un travail systématique de tri et d'association. Le fichier Phonologie GS#1...Lire la suite
Référence : RC3130
En stock
14,50 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4 points.

Votre panier vous rapportera 4 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.

TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4 points.

Votre panier vous rapportera 4 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4 points.

Votre panier vous rapportera 4 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.

Quantité

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H.

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4 points.

Votre panier vous rapportera 4 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.

Une progression rigoureuse de 30 fiches photocopiables pour permettre aux élèves de s'exercer seuls à la reconnaissance des syllabes les plus fréquentes grâce à un travail systématique de tri et d'association.

Le fichier Phonologie GS#1 propose 30 fiches photocopiables pour exercer la reconnaissance de syllabes, première étape du développement de la conscience phonologique nécessaire à l'apprentissage de la lecture.

Démarche et contenus :

Les fiches sont conçues pour faciliter le travail en autonomie et permettre à l'enseignant de se consacrer à un petit groupe d'élèves. Elles répondent aux critères du travail en autonomie : l'élève peut comprendre la consigne seul, il peut réussir l'activité proposée et s'auto-corriger. L'activité demande de l'attention et de la concentration, sa réalisation prend du temps. Une programmation détaillée et deux pages de conseils accompagnent leur mise en oeuvre.

Le fichier propose deux types d'activités distinctes : l'élève doit découper des images puis trier des mots selon deux critères de tris (nombre de syllabes, syllabe initiale commune…) ou les associer en formant des paires (mots ayant la même syllabe initiale). Pour que la consigne soit explicite et compréhensible par l'élève sans aide de l'enseignant, chaque fiche comporte des images sur fond blanc à découper et des images sur fond gris servant de consigne ou d'exemple. Selon les cas, il disposera donc des deux critères de tri ou d'un exemple de paire.

Dans les premiers temps, pour faciliter la compréhension de la consigne et aider l'élève à organiser ses réponses, des supports photocopiables sont proposés pour chaque type d'activité. Lorsque les élèves ont bien compris les tâches et savent interpréter la consigne, il est souhaitable de leur apprendre à organiser leurs réponses seuls sur une feuille blanche.

Modalités de mise en oeuvre :

Les fiches Phonologie GS#1 peuvent être proposées à tous les élèves de GS, dès lors qu'ils ont intégré la notion de syllabe et qu'ils les ont manipulées avec succès dans des séances orales en petits groupes avec l'enseignant.

Les fiches étant classées selon une difficulté croissante, il est conseillé de proposer à chaque élève un parcours adapté à ses compétences. Il est possible aussi de faire travailler les élèves en binômes homogènes pour favoriser la réflexion de chacun grâce aux échanges. Lorsque le fichier est terminé, les élèves peuvent s'exercer à la reconnaissance des phonèmes grâce au Fichier Phonologie GS#2.

Compatibles avec tous les outils de phonologie, ce fichier est néanmoins particulièrement adapté à la progression du guide Conscience phonologique GS, avec lequel il permet de constuire un dispositif complet de prévention des difficultés d'apprentissage.

Ces fichiers de travail en autonomie ont été conçus à la suite de l'expérimentation Lecture de l'Académie de Lyon et du programme lecture de la DGESCO pour répondre aux besoins des enseignants lors de la mise en place d'une organisation de travail avec de petits groupes d'élèves.

Contenu :

Format A4, 44 pages, objectifs et progression détaillée, conseils pour le lien avec l'entraînement, la sélection des fiches, la mise en autonomie, le lancement des activités, la correction et la validation du travail, 30 fiches à photocopier.

EC051

Fiche de données

Auteur
F. Mirgalet
ReferenceCustom
RC3130

Write your review

Fiches Phonologie - GS1

Write your review

16 autres produits dans la même catégorie: