Guide à l'intention des familles, des enseignantes et des intervenantes en petite enfance.
Les difficultés phonologiques constituent un problème de langage influant sur la capacité des enfants à s'exprimer de façon intelligible. Des études réalisées par des linguistes travaillant dans le domaine de la phonologie clinique ont grandement influencé la prise en charge orthophonique de ce type de désordre. Le Dr Caroline Bowen, orthophoniste de profession, s'en est inspirée pour élaborer l'approche présentée dans ce guide.
Les difficultés phonologiques chez l'enfant aborde d'abord le développement phonétique et phonologique de l'enfant, expliquant comment les sons sont acquis, pourquoi les erreurs se développent et comment elles peuvent être comprises à l'intérieur du développement langagier global. La seconde partie est consacrée à l'intervention, décrivant en détail le travail de l'orthophoniste, l'implication des parents, le rôle des éducatrices en service de garde et des enseignantes ainsi que l'ensemble des techniques et des attitudes pouvant aider l'enfant.
Cet ouvrage a été conçu de manière à en faciliter la consultation :
- son style est clair et accessible à tous
- toutes les notions présentées sont appuyées par des exemples concrets et illustrées par des schémas et des bandes dessinées
- une "foire aux questions" apporte des réponses aux interrogations fréquemment soulevées par les parents d'enfants qui éprouvent des difficultés phonologiques.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Ce guide permettra aux parents, aux éducatrices en garderie et aux enseignantes d'acquérir les connaissances nécessaires pour épauler les orthophonistes dans leur intervention auprès des enfants qui présentent des difficultés phonologiques.
72 pages