Présentation :
- Des jeux pour commencer les séances en pleine forme : relaxation, pleine conscience, estime de soi
- Des outils pour des patients plus autonomes : compost à soucis, contrat de prise en charge
- Des affichettes pour combattre les lapins et les poches trouées
Règles de jeu :
- 24 cartes "mimes de fou" : ces cartes visent à détendre l'atmosphère et à installer une "complicité joyeuse" avec le patient en début de séance. Chacun tire une carte et doit faire deviner le mime à l'autre. Fous rires garantis !
- 24 cartes "estime de soi" : Ces cartes visent à apporter au patient confiance et estime de lui. Les questions visent à faire évoquer de bons souvenirs ou à faire émerger les qualités et les compétences du patient. Nous vous proposons d'en piocher une en début de séance, pour que le patient soit dans les meilleures conditions possibles ensuite pour aborder la rééducation.
- 24 cartes "ancrage" : ces cartes permettent au patient de s'ancrer dans le moment présent et de calmer le mental. Elles l'aideront à être moins anxieux et plus attentif le temps de la séance.
- Pancarte "halte aux lapins" : à afficher dans votre salle d'attente pour venir à bout des rendez-vous manqués...
- Pancarte "moyens de paiement" : à afficher dans la salle d'attente pour éviter d'avoir à réclamer (trop) régulièrement les cartes vitales et moyens de paiement. Cochez les moyens de paiement que vous acceptez et barrez les autres.
- Compost à soucis : parce qu'un patient qui arrive avec une tête chargée de soucis aura bien du mal à vous confier son attention et que nos patients ont parfois des quotidiens compliqués, voici un petit outil qui pourra les aider à se décharger de leurs soucis. Si vous estimez qu'il aurait besoin de plus de temps de respiration pour alléger son esprit, vous pouvez lui proposer de réaliser plusieurs cycles, pour planter plusieurs fleurs dans son jardin.
- Contrat de rééducation : vous pouvez le proposer après le compte-rendu de bilan et la proposition de prise en charge, pour impliquer le parent et l'enfant dans la prise en charge.
- Pancarte "Règles du cabinet d'orthophonie" : à afficher dans votre bureau pour expliquer ce que le patient peut faire et ce qui est interdit.