La surdité liée à l'âge (ou presbyacousie) : la prévenir, la détecter et l'accompagner.
En France, sept millions de personnes seraient concernées par la déficience auditive.
Une des causes principales est la presbyacousie. Cette perte d'audition liée au vieillissement est progressive et insidieuse. Elle peut rester longtemps non diagnostiquée tout en évoluant et en impactant la vie quotidienne : problèmes de communication avec l'entourage, difficultés pour suivre des conversations… ce qui peut conduire à l'isolement.
Ne plus entendre la sonnerie de sa porte, sursauter à l'arrivée d'une voiture ou augmenter systématiquement le volume de la télévision peuvent être les signes d'une presbyacousie. Des examens réalisés chez un médecin ORL permettront d'envisager diverses solutions pour pallier la perte auditive et la gêne qu'elle entraîne comme le port d'un appareillage auditif, mais aussi une rééducation orthophonique si nécessaire. Plus tôt la difficulté auditive est prise en charge, mieux elle pourra être traitée.
Parler de la presbyacousie pour mieux la prévenir, la dépister, l'évaluer et accompagner les personnes qui en souffrent est donc un enjeu fondamental de santé publique. La perte d'audition étant physiologique, nous sommes ou serons tous potentiellement concernés par la presbyacousie.
Ce livre est destiné à toute personne touchée par ce trouble ou intéressée par cette problématique : professionnels de santé, compagnes ou compagnons de personnes devenant sourdes, aidants, décideurs publics…
96 pages
Parution : mars 2025
ISBN : 9782353453238