Un jeu de codage et d'Orthographe.
Ce jeu s’adresse aux patients présentant des difficultés de mémorisation orthographique. Il s’agit de travailler l’orthographe lexicale de manière progressive afin d’amener le patient à s’en imprégner puis à automatiser ces règles en écriture spontanée.
Le joueur 1 (l’orthophoniste), pioche une mot, l'énonce au joueur 2 (le patient), et compte le nombre de lettres dans le mot.
Il place alors le jeton « chiffre » correspondant au nombre de lettres dans le mot, au milieu de la table.
Le joueur 2 va reconstituer le mot entendu à l’aide des jetons « lettres ». Une fois le mot reconstitué, le joueur 1 place des jetons de couleur au-dessus de chaque lettre de cette manière :
- un jeton vert si la lettre est dans le mot et bien placée
- un jeton jaune si la lettre est dans le mot mais à la mauvaise place
- un jeton rouge si la lettre n’est pas dans le mot.
Une fois le mot entièrement juste, le joueur 2 gagne un jeton « Trophée », sauf si son mot commence par une voyelle. Dans ce cas, malchance ! Il doit également réaliser une consigne en piochant une carte « Étoile » et ne gagne alors pas de carte « Trophée ».
Les rôles sont ensuite inversés pour poursuivre la partie.
Un carnet de 16 pages vous propose des listes de mots classées par :
- Graphèmes consistants acontextuels,
- Graphèmes consistants contextuels,
- Graphèmes inconsistants contextuels,
- Graphèmes morphographiques,
- Mots invariables et irréguliers fréquents.
Contenu :
- 1 règle du jeu
- 1 carnet contenant le sommaire, les tableaux de mots, et le tableau ligne de base
- 37 jetons couleurs en plastique (vert/jaune/rouge)
- 82 jetons lettres alphabet
- 17 jetons chiffres
- 21 jetons Trophées
- 16 cartes Étoile (texte au recto et étoile au verso)
- 1 bloc à feuillets détachables.