L'orthographe d'usage avec des enfants de primaire et collège (de 6 à 15 ans).
Ce matériel a pour but d'enrichir le stock orthographique par le biais d'exercices sollicitant l'imagerie mentale. Les différentes tâches du jeu vont demander à l'enfant une visualisation mentale du mot qui sera alors plus facilement mémorisé à long terme dans le stock orthographique.
5 activités sont proposées :
- Ecrire un mot à partir d'une image
Epeller un mot
- Introduire un mot dans une phrase
- Compléter une phrase avec le bon mot (homophones)
- Ecrire un mot les yeux fermés
L'apprentissage de l'orthographe d'usage est un travail de longue haleine, nécessitant des rappels réguliers pour fixer durablement l'orthographe des mots. Les accros de l'orthographe propose alors d'associer la famille à cet apprentissage, le tout sous forme de jeu de plateau à faire à la maison, pour assurer la continuité du travail réalisé en séance d'orthophonie.
L'intérêt de ce matériel est de travailler dans un premier temps, en séance, une série de mots classés par difficulté et fréquence (issus des bases de données Novlex et Manulex) et de répertorier les mots non connus de l'enfant. Il s'agira alors de noter les mots non connus sur une feuille coupée en étiquettes et de constituer une boîte de mots ; ceci, afin de retravailler, dans un second temps, les mots à la maison et de stabiliser leur orthographe.
D'autres mots, rencontrés au fil des séances ou par la famille (notamment les mots de dictée, vus en classe) peuvent également venir enrichir la boîte de mots et ainsi être travaillés.
Le jeu se déroule donc en 2 étapes :
- La première, en séance d'orthophonie où les mots erronés seront notés sur des étiquettes.
- La deuxième, à la maison grâce aux étiquettes conçues en séance et à un second plateau de jeu (Disponibles sur Ortho & logo).
Contenu :
- 380 cartes réparties en 5 activités et 4 niveaux.
- 5 cartes vierges personnalisables (1 par activité).
- 2 plateaux de jeu.
- 1 planche étiquettes à photocopier.
- 1 dé.
- 4 pions