Un jeu collaboratif avec une démarche simple et 78 supports cartonnés pour découvrir d'une manière ludique le fonctionnement de l'orthographe et développer des stratégies pour mémoriser l'écriture des mots.
L'Atelier Ortho-Logic CP/CE propose, sous la forme d'un jeu collaboratif, une démarche simple axée sur des tentatives d'écriture de mots pour faire réfléchir les élèves à la manière dont fonctionne l'orthographe du français et leur permettre de développer des stratégies d'écriture et de mémorisation de l'orthographe des mots.
Démarche et contenus :
L'activité est adaptée au travail en petits groupes. Les élèves doivent écrire un mot présenté sous forme de dessin. Des étapes de verbalisation, de confrontation et de recherche commune de solutions permettent à chaque élève de manipuler la relation graphèmes-phonèmes, y compris avec les graphèmes complexes ou rares, et de développer des stratégies de mémorisation. Quatre séries de mots, choisies en fonction de leurs particularités orthographiques, permettent d'aborder progressivement la complexité de l'orthographe et de répondre à des besoins repérés. Le jeu est tout d'abord mené par l'enseignant qui accompagne individuellement les élèves et anime les échanges. Il peut ensuite être proposé en autonomie lorsque les élèves réussissent à écrire seuls.
Le guide présente les principes, la démarche de mise en oeuvre et propose des listes de mots pour répondre à des besoins précis. Après une présentation de la règle du jeu et des modalités de mise en oeuvre de la séance, il s'appuie sur des exemples d'échanges entre l'enseignant et les élèves pour illustrer les moments forts de la démarche : temps de réflexion individuelle, débats et synthèse des réussites. Les élèves disposent d'un plateau de jeu recto verso pour jouer en groupe ou seul, de 4 séries de 15 cartes de couleur avec les dessins de mots à écrire, ainsi que de planches récapitulatives de tous les graphèmes utilisables. Des fiches réponses photocopiables, incluses dans le guide, facilitent la validation des propositions d'écriture.
Modalités de mise en oeuvre :
L'Atelier Ortho-Logic CP/CE peut être proposé à tous les élèves de CP, en début d'année pour réactiver leurs connaissances du principe alphabétique, ou en fonction de leurs besoins à différentes périodes de l'année scolaire. Pour être efficaces, les séances d'une durée de 20 minutes sont conduites avec des groupes de 3 à 5 élèves de façon régulière et intensive (2 à 4 fois par semaine). L'atelier est mis en oeuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie.
Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles de l'entraînement Décodage CP dans le cadre d'un travail d'équipe sur l'ensemble du cycle 2.
L'Atelier Ortho-Logic CP/CE a été conçu et développé par une équipe de chercheurs, de conseillers pédagogiques et d'enseignants* dans le cadre d'une étude bénéficiant du soutien de l'ESPE de l'Académie de Nantes afin d'évaluer l'impact d'une activité régulière de pratiques d'orthographes approchées sur l'évolution des compétences phonologiques des élèves, leurs connaissances des lettres et l'évolution de leur utilisation dans leurs essais d'écriture. Les résultats de cette étude ont montré que des élèves ayant pratiqué pendant 8 semaines cette activité avaient progressé dans les compétences phonologiques, dans le nombre de lettres reconnues et dans la compréhension du système phonographique.
Contenu :
Format A4, 28 pages, principes pédagogiques et cartes réponses à photocopier, 78 supports (plateau, cartes images, planches graphèmes) disponibles en 3 versions (planches cartonnées, pelliculées ou prêtes à être plastifiées).
* Marie-Aude Carette, Delphine Colnet, Sarah Jourdet, Florence Lacroix, Aurélie Lainé, Véronique Perrin, sous la direction de Loïc Pulido.