Stratégies de gestion mentale, activités, jeux et démarche d'enseignement.
Pour soutenir les enfants dans leur apprentissage de l'orthographe lexicale, les orthopédagogues José Racicot et Luce Forté proposent un enseignement inspiré de la pédagogie de la Gestion Mentale et de la médiation sociocognitive, ayant pour base le jeu et une démarche active de découverte.
Leur démarche, clairement expliquée et accompagnée d'exemples, est élaborée à partir d'activités de découverte des fréquences orthographiques qui favorisent la compréhension, puis la mémorisation, des graphies dominantes et minoritaires. À l'aide de l'organisation des graphies, notamment en les comparant et en les regroupant, les enfants parviennent à énoncer des explications telles que : "Quand j'entends [man] à la fin d'un mot, j'écris la plupart du temps m-e-n-t."
L'ouvrage cible une trentaine de graphies dominantes réparties en 14 regroupements. Dans chaque regroupement, on trouve :
- des listes de mots ;
- des mots étiquettes pour les activités de découverte des graphies?;
- des banques de phrases dans lesquelles puiser?;
- six jeux différents pour réactiver les nouvelles graphies enseignées.
Près de 350 fiches reproductibles permettent d'adapter l'enseignement aux besoins des enfants à partir de 8 ans, en intervention individuelle, en petit groupe ou encore en atelier.
ISBN13 : 9782765050407
Parution : 2017
232 pages