Développer l'orthographe lexicale et la lecture de mots réguliers, en activant leur image mentale et en stimulant leur mémorisation.
Le jeu est conçu pour être utilisé du CE1 jusqu'à la 3ème, avec des patients présentant des difficultés en langage écrit, et plus précisément en orthographe lexicale :
- Niveau 1 : à partir du CE1 et pour tous les élèves de l'école primaire
- Niveau 2 : à partir du CM1 et pour tous les élèves du collège.
Le but est de faire embarquer le plus possible de passagers dans les nacelles (mode de jeu « Match »), ou en sauver un maximum en les faisant descendre de la grande roue (mode de jeu « Équipe », coopératif).
- Mode « Match » : au fil du jeu, les joueurs gagnent des jetons « passagers » en récompense de tâches réalisées avec succès. Le gagnant sera le joueur qui remplira plus de nacelles que son adversaire.
- Mode « Équipe » : en récompense de tâches réussies, les joueurs font descendre les passagers de la grande roue pour les sauver du vertige. Pour gagner, ils doivent y parvenir avant que VERTIGI'MAX n'atteigne la case N°10.
Objectifs :
- Travailler l'orthographe lexicale de mots réguliers comportant une seule particularité orthographique.
- Créer, développer et renforcer le lexique orthographique interne, en activant la mémorisation des mots ciblés et en travaillant leur image mentale.
- Travailler la précision et la vitesse de lecture des mots comportant une seule particularité orthographique.
Intérêts pédagogiques :
- Travailler des graphies ciblées au sein de mots regroupés en familles.
- Pour optimiser l'encodage et favoriser l'image mentale, les mots sont présentés sous différentes modalités pendant le jeu.
- Au cours d'une partie, le patient bénéficie en outre de plusieurs présentations des mots travaillés, d'où un meilleur stockage de ces mots apporté par la répétition.
- La durée d'une partie est tout à fait modulable.
- Le livret de progression permet d'évaluer l'efficacité de la rééducation et l'évolution du patient.
Les « plus » :
- Deux façons de jouer : en duel ou en mode coopératif.
- L'orthophoniste peut créer ses propres listes de mots et utiliser le support du jeu pour les faire travailler à ses patients de façon ludique et personnalisée.
- Les paquets de cartes peuvent être utilisés sans le plateau, par exemple pour une activité rapide de fin de séance.
Choix des mots :
Tous les mots du jeu répondent simultanément à de multiples critères de sélection :
- ce sont des mots réguliers
- ils sont classés en familles de mots présentant la même particularité orthographique
- ils ne présentent qu'une seule cible orthographique
- ils sont susceptibles de revenir couramment dans la langue française écrite
- ils présentent un intérêt dans le quotidien des enfants/adolescents
- ils sont répartis en mots fréquents (Niveau 1) et moins fréquents (Niveau 2)
Contenu :
- 1 règle du jeu
- 1 plateau de jeu (la grande roue), avec une flèche à clipser
- 1 personnage « VERTIGI'MAX »
- 30 jetons passagers (recto/verso)
- 252 mots répartis sur 168 cartes
- 1 liste complète correspondant au lexique orthographique travaillé
- 2 cache-cartes pour masquer le dessus de la pioche
- 1 grille pour noter les mots déjà travaillés
- 1 fourreau à cartes pour cacher la carte mot travaillée
- 1 fiche de progression à télécharger