Jeu d'organisation spatiale, de lecture d'indices et d'abstraction.
Ce jeu s'adresse à des enfants à partir de 5 ans. La prise d'indices visuels puis suggérés, permet au joueur de réorganiser son plateau de jeu par la manipulation, en tenant compte d'une lecture d'images très précise dans les détails comme dans l'orientation. L'aspect déstructuré du bateau ne permet pas de se baser sur son contour pour positionner les pièces et celles-ci n'ont également pas de liens entre elles. De ce fait, le joueur devra solliciter toute son attention sur chacune d'elles pour les identifier.
À partir d'une carte consigne visuelle, reconstituer le plateau de jeu en tenant compte de l'orientation précise de chacune des pièces. Les éléments qui les composent (animaux marins, vestiges du bateau) clairement identifiables dans les premiers niveaux, conduiront le joueur à observer plus finement les détails. La capacité d'abstraction sera nécessaire pour réaliser le dernier niveau. La numérotation des cartes correspond à la progression des niveaux de difficulté.
Objectifs didactiques :
- Prise d'indices.
- Gestion et organisation d'un espace.
- Orientation.
- Capacité d'abstraction.
Contenu :
- 1 plateau de jeu de 18 pièces.
- 6 cartes « modèles », soit un total de 12 agencements différents.
> niveau 1 : au recto, visuels quadrillés
> niveau 2 : au verso, visuels non quadrillés
- 6 cartes « exercices » niveau 3 : au recto « prises d'informations » et au verso niveau 4 « lecture de codage ».