Concentration, repérage spatial dans un quadrillage, mémorisation visuelle et auditive. Mémoire de travail.
Consignes applicables pour toutes les séries :
1) Terme à terme : à partir d'un modèle, placer à l'identique les pièces dans le quadrillage.
2) Écoute, dictée de consignes : au fur et à mesure de la lecture des consignes par le meneur de jeu, prendre et placer les pièces dans le quadrillage.
3) Mémoire visuelle : regarder, mémoriser et placer les pièces dans le quadrillage.
4) Mémoire auditive : écouter la totalité de la consigne, mémoriser et placer les pièces dans le quadrillage.
Pour les lecteurs :
5) Lecture : lire par étapes les informations d'une consigne, la comprendre puis placer au fur et à mesure les pièces dans le quadrillage.
6) Lecture et mémorisation : lire l'ensemble de la consigne, la mémoriser, sélectionner puis placer les pièces dans le quadrillage.
Contenu du livret de consignes niveau 1
Série A : 3 éléments d'un même thème
Série B : 4 éléments d'un même thème
Série C : 3 éléments de 3 thèmes différents
Série D : 4 éléments de 3 thèmes différents
Dans ce livret, chaque série propose 5 ateliers déclinés en 6 niveaux de consignes, indicés par des symboles. Le visuel associé à chaque groupe de consignes illustre soit une des possibilités parmi plusieurs (pour les 5 premiers symboles), soit l'unique solution pour la dernière consigne (indicée du symbole étoile).
Contenu du livret de consignes niveau 2
Série E : 5 éléments d'un même thème
Série F : 5 éléments de 2 thèmes différents
Série G : 5 éléments de 3 thèmes différents
Série H : 5 éléments de 4 thèmes différents
Dans ce livret, chaque série propose 5 ateliers déclinés en 4 niveaux de consignes, indicés par des symboles. Le visuel associé à chaque groupe de consignes illustre l'unique possibilité de placement des pièces.
Le joueur se munit d'un plateau et d'un lot de pièces. Le meneur de jeu, selon le niveau et l'atelier qu'il souhaite appliquer, (montrer, lire, faire mémoriser, etc.) se munit du livret niveau 1 (ou niveau 2) et choisit une consigne indicée.
Le joueur qui aura présélectionné ou pas, les pièces utiles à l'exercice et, en fonction de la consigne, les positionne sur la grille.
Une comparaison des résultats peut être faite à partir du modèle proposé dans le livret.
Contenu :
- 1 plateau de jeu magnétique
- 25 pièces
- 2 livrets niveau 1 et 2