L'orthophonie est un métier de soin. Il tente au quotidien d'instaurer ou de restituer des possibilités de communication. Fonction éminemment vitale. Fonction éminemment humaine.
Etre au clair avec ses valeurs, avoir réfléchi pour anticiper la réponse à donner aux problèmes s'ils se présentent, analyser nos pratiques, les évaluer, les adapter et les faire évoluer doit être au coeur de la réflexion de l'orthophoniste.
Garantir l'autonomie et la dignité des patients en permettant de communiquer plus longtemps avec leur entourage est un enjeu majeur de l'accompagnement orthophonique. Il passe par une indispensable formation des aidants à la communication... Demander le consentement libre et éclairé du patient aux soins qui vont lui être donnés après lui avoir délivré une information claire et loyale est un acte du thérapeute reconnaissant l'autonomie du patient. Le faisons-nous avec nos patients tout-petits ou en fin de vie ? L'autonomie est-elle opposée à la dépendance ?
La profession est-elle prête à aller vers un éventuel principe de serment pour les orthophonistes intitulé provisoirement "Serment de Calliope" ?
Voilà les thèmes abordés lors de ce deuxième colloque éthique en orthophonie. Nous vous les soumettons et vous invitons à cette réflexion dense et riche ...
Programme du DVD
- Communications animales, langages humains ? Georges CHAPOUTHIER
- Actualité du serment d'Hippocrate. Manuel WOLF
- Le serment de Calliopé. Nicolas KEMPA
- Éducation thérapeuthique et liberté du malade. Eric DELASSUS
- Éthique de l'aide aux aidants. Alain DEVEVEY
- Quelle autonomie pour le malade ? Didier LEROND
- Gérer la perte et penser l'avenir : des questions d'ordre éthique en orthophonie-logopédie. Agnès WITKO
- Une éthique du rapport au langage. Gilles LELOUP