But du jeu :
Faire tenir en équilibre les nénuphars sur les "pilotis" puis les grenouilles en haut de cet équilibre précaire.
Préparation :
- La mare est posée au centre de la table atteignable par tous.
- Tous les éléments sont posés au centre de la table.
Selon l'âge des joueurs, on utilise un nombre plus ou moins grand de nénuphars et de pilotis. Pour les tout petits on peut jouer uniquement avec 4 pilotis, 4 nénuphars et les 4 grenouilles.
Plus les enfants sont habiles, plus on joue avec un grand nombre de pilotis et de nénuphars.
Fonctionnement du jeu :
Les éléments se superposent dans cet ordre : pilotis, puis nénuphar puis de nouveau pilotis et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pilotis ou de nénuphar.
Il ne reste plus alors qu'à poser les grenouilles en haut des "pyramides".
Et là si rien ne tombe, les joueurs ont gagné !!
PS : Un joueur peut poser un de ses éléments sur un élément posé par un autre joueur.
Déroulement du jeu :
Le plus jeune joueur commence. Il pose un de ses pilotis sur un des emplacements prévus à cet effet sur la mare (sur les ronds dans l'eau). Puis c'est au tour du joueur suivant de jouer : il peut décider de poser un de ses pilotis sur un autre emplacement prévu à cet effet dans la mare, ou de poser un nénuphar sur le pilotis que vient de poser l'autre joueur.
Lorsqu'un joueur fait tomber des éléments, on reprend la partie.
Qui gagne ? :
Lorsque tous les éléments sont posés sur le plateau, c'est gagné.
Chaque joueur prend alors un "point gagné".
Version pour les plus grands :
L'objectif est de réaliser des pyramides de plus en plus hautes.
Pour cela on occupe des emplacements en posant 1, 2 ou 3 grenouilles sur 1, 2 ou 3 des emplacements "ronds dans l'eau". Le nombre d'emplacements étant restreint, les pyramides à construire seront donc plus hautes.
Contenu :
4 grenouilles
1 mare constituée
de 2 pièces de puzzle
12 pilotis
12 nénuphars
15 pions "point gagné"