Support de travail pour le langage oral et le langage écrit.
Note de l'auteur :
« A l'origine, les images « Décline » ont été créées pour des petits patients qui, d'un côté, avaient une mémoire tellement performante qu'ils apprenaient les phrases par cœur mais qui, de l'autre, n'arrivaient pas à comprendre le mécanisme de construction d'une phrase. Ils utilisaient essentiellement des phrases entières plaquées plus ou moins correctement en situation.
Pour leur permettre de comprendre, par déduction, le principe de double articulation du langage et pour les empêcher de trop s'appuyer sur leur mémoire, j'ai imaginé des phrases dans lesquelles, à partir d'un nombre restreint de sujets, de verbes et de COD, toutes les combinaisons pouvaient exister. Une fois illustrées, ces phrases ont mené à la création des 7 jeux « Décline ».»
Le jeu de cartes « Décline Je Tu » est composé de 50 images. Ces images illustrent 50 phrases de type Sujet-Verbe créées en combinant 2 sujets et 25 verbes. Les 2 sujets induisent l'utilisation des pronoms « Je » et « Tu ». Ces images sont un support de travail pour le langage oral et le langage écrit.
2 sujets : Un bonhomme avec chapeau – Un bonhomme sans chapeau
25 verbes pouvant être mimés : Bâiller – Balayer – Boire – Chanter – Compter – Courir – Creuser – Découper – Dessiner – Dormir – Jongler – Manger – Marcher – Nager – Pleurer – Sauter – Se Cacher – Se Laver – Siffler – Sonner – Souffler – Téléphoner – Tomber – Travailler – Voler
Comme dans les autres jeux « Décline », les mots ont été sélectionnés pour que toutes les combinaisons puissent exister et donner naissance à des phrases correctes.
L'objectif est d'amener les patients à une prise de conscience de la double articulation du langage :
- Axe paradigmatique : Chaque sujet peut être substitué par un autre sujet, chaque verbe peut être remplacé par un autre verbe. De nouvelles phrases sont ainsi créées à partir d'une première.
- Axe syntagmatique : La structure syntaxique de la phrase de type Sujet-Verbe est répétée tout au long du jeu, avec des composants différents, afin de faciliter la compréhension et l'intégration de cette structure de phrase.
Comme cela peut vite devenir un casse-tête de travailler avec les pronoms « Je » et « Tu », l'idée de « Décline Je Tu » est de proposer 2 personnages auxquels les joueurs peuvent s'identifier. L'un des bonshommes illustrés porte un chapeau, l'autre n'en porte pas. Un joueur portera donc un chapeau et l'autre non, ce qui permettra à chacun de s'identifier aux personnages et par conséquent d'utiliser les pronoms « Je » et « Tu » en situation.
Les 25 verbes ont la particularité de pouvoir être mimés, pour que les joueurs puissent incarner réellement leur personnage. Parmi eux figurent 2 verbes pronominaux afin d'introduire l'idée que ce type de verbe existe, sans pour autant qu'il devienne un axe de travail.
Dans la mesure du possible, les verbes ont été illustrés de façon à éviter la production spontanée d'un COD ou d'un Complément Circonstanciel, afin que la structure travaillée reste la phrase de type Sujet-Verbe.
Axes de travail possibles en langage oral et langage écrit :
- Travail de compréhension et d'expression :
- Pronoms Sujets : Je/Tu
- Proposition relative : « C'est moi qui... », « C'est toi qui... »
- Futur simple : « Je dormirai », « Tu dormiras » …
- Subjonctif : « Il faut que je… », « Il faut que tu… »
- Enrichissement lexical de la catégorie des verbes.
- En langage écrit spécifiquement : Travail des conjugaisons des 1ère et 2ème pers. du singulier à différents temps.
5 modes de jeu :
- Mime pour faire semblant (Expression)
- Mime-Devinette (Expression)
- Pêche aux cartes (Compréhension)
- Mémory (Expression)
- Jeu de la Patate (Expression)
Contenu : 50 cartes 63/88 mm.