Les mots qui éclairent est un jeu de rapidité destiné aux élèves de CM1 ciblant l'identification de la classe des mots (déterminant, nom, adjectif, pronom, verbe) et les différents types d'accords à effectuer dans une phrase. En équipe de deux, les joueurs doivent identifier le plus rapidement possible la classe des mots pour reconstituer les photos des splendides aurores boréales que les Chics ont prises en Laponie finlandaise.
Objectifs :
- Identifier la classe d'un mot (déterminant, nom, adjectif, pronom personnel, verbe).
- Connaitre des manipulations syntaxiques pour déterminer la classe d'un mot.
- Vérifier et corriger, au besoin, chaque type d'accord dans une phrase.
Conçu pour 4 joueurs (deux équipes de deux), le jeu comprend 120 cartes-mots et 20 cartes-objectifs. Les joueurs doivent trouver des cartes-mots correspondant aux classes de mots inscrites sur leurs cartes-objectifs (une carte-objectif pourrait, par exemple, indiquer de former une phrase avec un déterminant, un nom, un adjectif et un verbe).
L'un des joueurs de l'équipe gère une pile de cartes-mots ainsi qu'une réserve de mots, alors que l'autre joueur reçoit les cartes-mots et les place sur une planche de jeu en vue de compléter les objectifs. En fin de partie, les équipes marquent des points pour chaque mot bien accordé dans les phrases qu'elles sont parvenues à compléter. Une variante permet également de jouer de façon individuelle ou à deux joueurs.
Contenu :
- 2 planches de jeu
- 2 planches de réserve de mots
- 120 cartes-mots
- 20 cartes-objectifs
- 1 feuille-réponse reproductible
- 1 aide-mémoire
- 1 fiche de calcul des points
- les règles du jeu