Activités de remédiation morphologique
L'approche morphologique, utilisée en complément de l'approche phonologique, permet un équilibre dans la manipulation des unités linguistiques de base : les phonèmes (renvoyant au son) et les morphèmes (renvoyant au sens). Issu d'un mémoire d'orthophonie, Archéologues dans l'hyper-espace a pour objectif de développer la conscience morphologique afin d'accroître les habiletés de décodage, d'orthographe lexicale et de compréhension. Il s'adresse aux patients présentant des difficultés d'accès au langage écrit et plus particulièrement aux adolescents dyslexiques/dysorthographiques pour lesquels la rééducation phonologique n'a pas donné les résultats escomptés. Il peut être proposé dès 10 ans.
Au cours de cette aventure spatiale, le patient sera confronté à neuf activités de remédiation morphologique (440 cartes) qui l'inciteront à se questionner sur l'origine et la construction des mots.
Les différentes tâches sont effectuées sur les deux versants du langage :
> la réception - compréhension : extraction d'unités morphémiques, jugement de relation morphologique, détection d'intrus morphologiques, choix de la forme dérivée d'un pseudo-mot
> la production - expression : fluence morphologique, flexion dérivationnelle, identification de la lettre muette et création de la forme dérivée d'un pseudo-mot
Des cartes "Défi" demanderont à l'ensemble des joueurs de retrouver le plus rapidement possible le mot se cachant derrière une anagramme, ou de trouver les synonymes de deux mots proposés pour découvrir un nom composé. La répétition et la régularité des entraînements permettront ainsi l'automatisation d'une stratégie morphologique efficace pour le décodage et la transcription orthographique.
La notice d'accompagnement propose les solutions des exercices, ainsi qu'un tableau de synthèse dont la complétion permettra au patient de fixer les éléments travaillés au cours des parties. Vous pouvez télécharger le mémoire qui a servi de base à la création du matériel en cliquant ici.