Entraînement interactif à l'utilisation des homophones syntaxiques
Mot à Mot Éditions présente une application au concept novateur afin d'aider les jeunes patients à améliorer leurs productions écrites, notamment sur le plan de l'orthographe syntaxique.
Notion souvent travaillée en séance d'orthophonie, l'utilisation des homophones syntaxiques reste pourtant, chez le jeune dysorthographique, source d'erreurs et nécessite un apprentissage et un entraînement régulier avant que celle-ci devienne juste et automatisée. En effet, à la source des erreurs, on retrouve souvent des difficultés de représentation de la phrase, au niveau du sens, auxquelles s'ajoutent des difficultés en mémoire de travail, mettant l'enfant rapidement en surcharge cognitive lorsque la notion n'est pas automatisée. Il lui est alors très compliqué de choisir entre les homophones et de les orthographier correctement.
Ce matériel a été conçu avec, pour objectif principal, d'amener l'enfant à réfléchir et s'appuyer sur le sens de la phrase pour trouver plus facilement la forme orthographique de l'homophone. Il s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans.
Il se compose de :
- 13 groupes d'homophones syntaxiques, avec la possibilité de choisir ceux qui seront présentés au patient, en fonction du travail fait en séance, du niveau, des difficultés et de son âge.
- 6 niveaux de jeux sont proposés afin d'aider l'enfant à progresser dans sa compréhension et sa mémorisation des différentes orthographes. Chaque niveau est représenté par un lieu sur l'île qui devra être visité par le joueur. Des seuils de réussite sont proposés pour valider le passage au niveau supérieur. L'enfant visualise ainsi ses progrès et est incité à recommencer, via un système de récompenses, pour faire évoluer son personnage et son histoire.
Les exercices proposés dans chaque niveau s'appuient à la fois sur la perception auditive de la cible, sur le sens de l'homophone guidé par une scène imagée, pour aboutir à une transcription juste, sans support auditif ou visuel. La charge en mémoire de travail a été prise en compte, en faisant varier la longueur des phrases choisies, mais aussi et surtout, en fonction de la complexité syntaxique de la phrase. L'orthophoniste pourra donc choisir, en fonction de son patient et de son objectif de travail, l'importance de cette charge.
Enfin, un système d'auto-entraînement permet à l'orthophoniste de proposer au patient d'avancer dans le jeu, à la maison, afin d'augmenter la fréquence de rencontre des homophones travaillés et d'améliorer ainsi leur utilisation correcte. Les résultats de ces auto-entraînements étant accessibles au praticien.
ATTENTION : un accès à internet est nécessaire pour l'utilisation du logiciel.