LA méthode de grammaire innovante, simple et logique pour (ré)apprendre la grammaire avec des apprenants de tous niveaux.
Créée par une orthophoniste, la méthode simpliGRAM® aborde les règles grammaticales d'une manière simple, logique et dans un ordre réfléchi, ce qui permet de les intégrer plus facilement et plus efficacement.
La méthode est à destination de différents types d’apprenants (enfants, adolescents, adultes, primo-arrivants…) de niveaux variés et elle peut être prise en mains par différents professionnels :
- enseignant, enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique (ex-maitre E),
- orthophoniste prenant en charge des enfants porteurs d’un trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture et de l’expression écrite (anciennement appelé dyslexie/dysorthographie),
- professeur de FLE, orthopédagogue, formateur en orthographe…
Elle propose le déroulement de séances individuelles et de séances en classe (facilement transposables pour des groupes hors contexte scolaire). Ce sera à l’adulte d’adapter les séances à partir de ces trames.
Organisation :
> Un guide pédagogique avec le descriptif des activités et le guidage en situation individuelle et en classe ;
> Un aide-mémoire (pour l’enseignant ou le formateur) encarté ;
> De nombreuses ressources numériques (matériel à imprimer : cubes de couleur représentant les natures de mots, briques représentant les fonctions, étiquettes, jeux...).
Les grands principes :
• Un matériel simple et coloré :
- Manipuler des cubes de couleur, des briques et des étiquettes.
- Structurer les apprentissages autour :
> d’une commode (réelle ou virtuelle) dans laquelle les mots se rangent selon leur nature ;
> des schémas des fonctions, à compléter au fur et à mesure.
Créer ses propres corpus et renforcer sa motivation.
NB : Pour le matériel en 3D, merci de regarder dans les ressources de cette fiche, le fichier "Le matériel" ou dans les extraits, les pages 12 à 14.
• Une démarche active et explicite :
- Construire les règles de manière progressive et logique.
- Donner des définitions concises avec des mots simples et concrets.
- Mettre en valeur les régularités (les exceptions dans un second temps).
- Distinguer accorder et conjuguer.
- Aborder les homophones sans les opposer pour éviter les confusions.
- Renforcer les acquis par des activités ludiques ritualisées et des traces écrites.
Accès aux ressources numériques : il vous suffit de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
212 pages
Parution : août 2024
ISBN : 9782725644899