Grami 3 a été créé dans l'optique d'aborder la lecture ludique de mots calibrés et l'apprentissage implicite des premières catégories grammaticales.
Un jeu de base avec des sons simples (sans graphie contextuelle, digraphe vocalique ou son complexe) permet d’apprendre les règles du jeu sans ajouter de difficulté. Les syllabes sont colorées en fonction de la prononciation phonétique des mots. Les lettres muettes sont grisées. En dessous de chaque mot se trouvent une ligne colorée et un symbole représentant la catégorie grammaticale.
La ligne colorée permet d’annoncer quel son particulier se trouve dans le mot. Le système utilisé est celui de l'association de sons à une couleur (fréquemment utilisé). Il est cependant possible de l'utiliser sans cette modalité.
Les cartes noms et verbes sont construites de la façon suivante :
- niveau 1 sons simples b,d,f,ch,j,k,l,m,n,p,r,t,v et a,e,i,o,u (blanc)
- niveau 2 sons simples + ou (rouge)
- niveau 3 sons simples + oi (noir)
- niveau 4 sons simples + on om (marron)
- niveau 5 sons simples + o au eau (jaune)
- niveau 6 sons simples + un in ain ein aim im um (vert sapin)
- niveau 7 sons simples + é er ez (bleu foncé)
- niveau 8 sons simples + en an em am (orange)
- niveau 9 sons simples + ai ei ê è (beige)
- niveau 10 sons simples + eu oeu (bleu)
Le jeu contient aussi des cartes avec des déterminants simples (un/une, le/la). Tous les mots sont au singulier car l’objectif est d’automatiser la lecture de mots.
Les dessins de fruits personnifiés représentent les différentes catégories grammaticales. Le but est de commencer à regrouper des mots par nature, sans forcément mettre un nom.
Certains sons ne sont pas présents dans ce jeu (c+voyelle, g+voyelle, s entre deux voyelles et ss). Par ailleurs, certaines particularités de prononciation régionale ont été prises en compte et donc aucun mot ne termine par "et".
Contenu : 183 cartes "mot" et 4 cartes longues "couleur"