24 situations de la vie de tous les jours pour aider le malade Alzheimer à vivre le quotidien et à mieux percevoir la réalité
Outil convivial, avec ses nombreuses illustrations en couleurs, ce cahier est d'une grande simplicité d'utilisation. Il a été conçu pour que le malade et l'aidant tirent chacun bénéfice de son utilisation.
Le cahier donne l'occasion d'échanges et de dialogues en s'appuyant sur des scènes de la vie quotidienne. Son originalité est double :
- sa présentation est essentiellement visuelle
- il peut être utilisé à tous les stades de la maladie.
Fonctionnant en double page chaque situation fait l'objet d'une grande illustration en page de gauche. En regard à droite, une série d'activités est proposée en relation avec la situation, déclinant :
- des questions permettant à l'aidant d'engager le dialogue avec le malade dans le but d'aider celui-ci à conserver ses repères dans des situations courantes
- des vignettes représentant différents objets extraits de l'illustration principale, permettant de les nommer et d'en décrire le fonctionnement afin de préserver, voire rétablir, la praxie.
Les avantages de cet outil sont doubles :
- Pour le malade : en utilisant au mieux les capacités intellectuelles dont il dispose pour le remettre en phase avec la réalité, ce cahier lui permet de restaurer son estime personnelle.
- Pour l'aidant : en agissant pour le bien de son proche et en lui permettant d'améliorer la qualité de vie de ce dernier.
Les 24 situations sont les suivantes : La journée. La nuit. Le salon. La cuisine. La chambre à coucher. La salle de bains. Les transports en commun. Les courses. Conduire la voiture. Les travaux ménagers. La promenade. Le jardinage. Le tricot. La peinture. La télévision. L'animal de compagnie. Les jeux. Le parc. Le printemps. L'été. L'automne. L'hiver. L'anniversaire.
ISBN : 978-2-7420-0690-8
Parution : 2008
52 pages (Format 20x29 cm)