Fiches Catégorisation - GS1

F. Mirgalet J. Nguyen

Une progression rigoureuse avec 30 fiches photocopiables pour permettre aux élèves de s'exercer seuls à former des catégories et sous-catégories d'objets grâce à un travail systématique de tri et d'association. Le Fichier Catégorisation GS#1...Lire la suite
Référence : RC3122
En stock
14,50 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4 points.

Votre panier vous rapportera 4 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.

TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4 points.

Votre panier vous rapportera 4 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4 points.

Votre panier vous rapportera 4 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.

Quantité

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H.

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4 points.

Votre panier vous rapportera 4 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.

Une progression rigoureuse avec 30 fiches photocopiables pour permettre aux élèves de s'exercer seuls à former des catégories et sous-catégories d'objets grâce à un travail systématique de tri et d'association.

Le Fichier Catégorisation GS#1 propose 30 fiches photocopiables pour exercer la capacité à former des catégories et sous-catégories d'objets grâce à un travail systématique de tri et d'association.

Démarche et contenus :

Les fiches sont conçues pour faciliter le travail en autonomie et permettre à l'enseignant de se consacrer à un petit groupe d'élèves. Elles répondent aux critères du travail en autonomie : l'élève peut comprendre la consigne seul, il peut réussir l'activité proposée et s'auto-corriger. L'activité demande de l'attention et de la concentration, sa réalisation prend du temps. Une programmation détaillée et deux pages de conseils accompagnent leur mise en oeuvre.

Le fichier propose trois types d'activités distinctes : l'élève doit découper des images et trier des objets par catégories, puis par sous catégories et enfin associer des objets par deux dans un jeu de dominos en appliquant des critères variables de catégorie ou de sous-catégorie. Pour que la consigne soit explicite et compréhensible par l'élève sans aide de l'enseignant, chaque fiche comporte des images sur fond blanc à découper et des images sur fond gris servant de consigne ou d'exemple. Selon les cas, il disposera donc d'un premier objet pour construire chaque catégorie ou sous-catégorie ou d'un domino identifié comme le premier de la série.

Dans les premiers temps, pour faciliter la compréhension de la consigne et aider l'élève à organiser ses réponses, des supports photocopiables sont proposés pour chaque type d'activité. Lorsque les élèves ont bien compris les tâches et savent interpréter la consigne, il est souhaitable de leur apprendre à organiser leurs réponses seuls sur une feuille blanche.

Modalités de mise en oeuvre :

Les fiches Catégorisation GS#1 peuvent être proposées à tous les élèves de GS, dès lors qu'ils ont intégré la notion de catégorie (ou famille d'objets) et qu'ils ont opéré des activités de tri avec succès dans des séances orales en petits groupes avec l'enseignant. Les fiches étant classées selon une difficulté croissante, il est conseillé de proposer à chaque élève un parcours adapté à ses compétences. Il est possible aussi de faire travailler les élèves en binômes homogènes pour favoriser la réflexion de chacun grâce aux échanges.

Ce fichier peut être complété par le fichier Catégorisation GS#2 axé sur la catégorisation schématique. Compatible avec toutes les démarches sur le développement du vocabulaire ou le travail des catégorisations, il est néanmoins particulièrement adapté à la progression du guide Langage et vocabulaire GS et des ateliers Langage GS, avec lesquels il permet de constuire un dispositif complet pour améliorer significativement le lexique et la syntaxe.

Ces fichiers de travail en autonomie ont été conçus à la suite de l'expérimentation Lecture de l'Académie de Lyon et du programme lecture de la DGESCO pour répondre aux besoins des enseignants lors de la mise en place d'une organisation de travail avec de petits groupes d'élèves.

Contenu :

Format A4, 44 pages, objectifs et progression détaillée, conseils pour le lien avec l'entraînement, la sélection des fiches, la mise en autonomie, le lancement des activités, la correction et la validation du travail, 30 fiches à photocopier.

EC048

Fiche de données

Auteur
F. Mirgalet J. Nguyen
ReferenceCustom
RC3122

Write your review

Fiches Catégorisation - GS1

Write your review

Vous pourriez aussi aimer

16 autres produits dans la même catégorie: