Exercer l'acquisition et l'évocation du vocabulaire avec les enfants ayant un retard de langage, une dyslexie ou une dysphasie.
Le Lexidéfi 1 s'adresse aux enfants ayant un retard de langage (à partir de 4 ans) mais aussi aux enfants dyslexiques de primaire (du CP au CE2) et aux enfants dysphasiques sans critères d'âge car cette pathologie peut-être durablement marquée par une restriction lexicale et/ou un manque du mot.
Ce jeu d'acquisition et d'évocation du lexique est articulé autour de trois activités :
1 - La dénomination est un exercice d'évocation fondamental à l'entraînement du vocabulaire et elle occupe, de ce fait, une place importante dans nos rééducations. Cependant, elle devient une tâche rapidement fastidieuse pour l'enfant. Le Lexidéfi 1 a donc eu pour objectif premier de créer un imagier que l'on joue à dénommer. L'enjeu de gagner stimule le plaisir de l'enfant à évoquer les mots qu'il connaît et à en acquérir de nouveaux, ce que permet le cadre interactif. A cet aspect purement ludique, on a ajouté une contrainte temporelle (l'enfant doit dénommer le plus de mots possibles de la frise qui lui est attribué en un temps donné).
2 - La devinette exerce l'évocation lexicale en fonction de critères pertinents. Elle incite l'enfant à stocker des représentations sémantiques précises qui facilitent l'accès au vocabulaire.
3 - La fluence sollicite l'évocation catégorielle du lexique et implique une organisation en réseaux de la mémoire sémantique. Cette tâche est également chronométrée.
Contenu :
- 1 dé déterminant l'activité à faire.
- 48 frises de dénomination de difficulté graduelle soit 384 images.
- 64 cartes.
À partir de 4 ans