Travailler le vocabulaire des aliments, la compréhension de consignes et la vitesse d'association d'images, en attrapant le plus vite possible, les cartes à l'aide des ventouses. Le plus rapide à former des paires de cartes remportera la partie.
DISPOSITION ET DÉROULEMENT :
- Choisir avec quel niveau vous souhaitez jouer. Placer les cartes "aliment", face visible, sur la table. Former une pioche avec les cartes "aliment" ou "phrase".
- Vous pouvez placer toutes les cartes, ou en sélectionner un certain nombre, en fonction de la durée de la partie souhaitée et/ou de la difficulté.
Niveau 1 : placer les cartes "aliment" sur la table, face visible, et former une pioche avec les mêmes cartes "aliment". Les enfants se munissent d'une tapette, l'adulte ou l'un des enfants, retourne une carte de la pioche. Le premier qui attrape le même aliment, gagne la carte. Celui qui aura le plus de cartes à la fin de la partie, sera déclaré vainqueur.
Niveau 2 : placer les cartes "aliment" avec fond de couleur sur la table, face visible, et former une pioche avec les cartes "phrase". L'adulte lit la carte, si les enfants ne sont pas lecteurs, et le premier qui attrape la carte qui correspond, la gagne. L'enfant devra faire preuve d'inhibition, pour attraper le bon animal, sur le bon fond de couleur.
Variante : pour travailler les sous-catégories, vous pouvez demander à l'enfant d'attraper avec la tapette les aliments sucrés, salés, les fruits, le les légumes...
CONSEIL POUR L'ADULTE :
encouragez les enfants à produire le nom des aliments.
A partir de 1½ an.
CONTENU :
• 4 tapettes
• 2 paquets de cartes :
- 30 cartes : recto : dessins d'aliments/verso : phrases
- 30 cartes : recto : dessins d'aliments/verso : dessins sur fond de couleur différent