Le grand schématiseur du Dr Brillant est un jeu de lecture gradué pour les élèves du CE2 à la 6ème dans lequel les joueurs doivent dégager les idées principales d'un texte. Les joueurs aident un scientifique à programmer sa machine en construisant des schémas conceptuels qui résument le sujet central et les différents aspects des textes. Le jeu propose trois niveaux de difficulté qui permettent à l'intervenant de l'adapter au niveau d'habileté des lecteurs.
Conçu pour 1 à 4 joueurs, le jeu comprend 24 textes à dominante descriptive et 240 cartes-résumés (10 par texte). Pour chaque texte, les joueurs doivent choisir parmi la sélection de cartes-résumés celle qui correspond au sujet et celles qui décrivent le mieux ses différents aspects puis placer ces cartes dans un schéma conceptuel.
Approprié pour l'intervention individuelle ou en sous-groupe, le jeu stimule l'habileté à dégager l'idée principale d'un paragraphe et les idées principales d'un texte. En outre, l'utilisation de schémas permet de visualiser la structure des textes pour mieux les comprendre. L'analyse de la structure des textes et l'identification de ses idées principales peuvent faire l'objet d'un enseignement explicite tout au long du jeu, l'intervenant réduisant progressivement le soutien apporté aux joueurs.
Par ailleurs, l'aspect coopératif du jeu incite à la verbalisation des stratégies et des processus mis en œuvre pour comprendre les textes et leur structure, contribuant ainsi au développement des habiletés métacognitives en lecture.
Objectifs :
- Identifier le sujet central d'un texte et ses différents aspects.
- Dégager l'idée principale d'un paragraphe.
- Visualiser la structure d'un texte pour mieux le comprendre.
Contenu :
- 12 cartes-textes recto verso* (24 textes répartis en 3 niveaux de difficulté).
- 5 cartes-schémas.
- 240 cartes-résumés.
- le corrigé.
- les règles du jeu.
* Version reproductible disponible en téléchargement.