Vous êtes un pirate à bord du célèbre bateau « Le Requin blanc ».
Le redoutable capitaine Labordage vous a enfermé dans la cale suite à une mutinerie. Le bateau vient d'être amarré au port de l'île de Tortupo. Les pirates sont partis déjeuner à la taverne et seront de retour dans 30 minutes. Vous avez une seule et unique chance de vous libérer, de dérober le phénoménal trésor et de vous évader, et c'est maintenant.
Sauve-toi moussaillon est un jeu coopératif, votre but commun : vous évader du bateau avec le trésor en moins de 30 minutes ! Vous gagnerez ou perdrez ensemble, à vous de jouer !
Pour cela, vous allez rencontrer quelques épreuves où il faudra :
- Retrouver des intrus, des mots ou des lettres manquantes.
- Déchiffrer des rébus.
- Dessiner et trouver des objets.
- Répéter des phrases rigolotes.
- Réaliser des défis.
3 modes de jeux possibles :
1 - COOPÉRATION : s'évader du bateau avec la totalité du trésor en moins de 30 minutes. Les pirates devront collecter ensemble la totalité du trésor avant de pouvoir franchir la passerelle. Il suffit qu'un seul pirate atteigne l'île pour gagner la partie.
2 - COMPÉTITION : être le premier à s'évader du bateau avec la totalité du trésor en moins de 30 minutes. Les pirates devront collecter séparément la totalité du trésor avant de pouvoir franchir la passerelle. Le premier pirate qui atteint l'île gagne la partie.
3 – SOLO : le pirate devra collecter seul la totalité du trésor avant de pouvoir franchir la passerelle.
De 1 à 4 joueurs.
A partir de 6 ans.
Contenu :
- 1 plateau de jeu.
- 5 feutres.
- 1 bloc dessin.
- 120 cartes épreuve.
- 20 cartes trésor.
- 4 personnages.
- 1 dé.
+ l' extension ORTHO (recharge de cartes qui complète la boite de base « Sauve-Toi Moussaillon »)
Les objectifs de « Sauve-toi Moussaillon ! L'extension ORTHO* » sont de travailler la lecture et la transcription de GRAPHIES COMPLEXES (oi – ai – in – an – en – on – ou – ei – eu – au – eau – gn), de discriminer des phonèmes phonologiquement proches (CONFUSIONS AUDITIVES : p/b – t/d – k/g – ch/j – f/v – s/z), de différencier des lettres visuellement proches (CONFUSIONS VISUELLES : b/d – p/q – m/n – f/t) à travers différentes activités de lecture et d'écriture. Il permet également de travailler la COMPRÉHENSION À LA LECTURE de phrases simples (ne contiennent qu'un seul verbe conjugué) à travers différentes consignes à réaliser (bouge – cherche / trouve – dessine – évoque / imagine – joue avec les mots).
Outre les activités traditionnellement ciblées dans l'apprentissage de la langue écrite, celles proposées ici induisent la mise en œuvre de compétences cognitives (mémoire, représentation mentale, langage, repérage spatio-temporel) et instrumentales (exploration visuelle, motricité, graphisme).
Ce coffret «L'Extension Ortho» comprend 288 cartes :
> 72 Cartes GRAPHIES COMPLEXES : oi – ai – in – an – en – on – ou – ei –eu – au – eau – gn.
> 72 Cartes CONFUSIONS AUDITIVES : p/b – t/d – k/g – f/v – ch/j.
> 72 Cartes CONFUSIONS VISUELLES : b/d – p/q – m/n – f/t.
> 72 Cartes COMPRÉHENSION À LA LECTURE de phrases simples.
Des mots et logatomes, d'une à deux syllabes, ont été sélectionnés en fonction des objectifs à travailler (graphies complexes, confusions auditives et confusions visuelles). Chaque mot/logatome contient seulement une graphie complexe ou une graphie pouvant être confondue auditivement ou visuellement, à l'exception des logatomes et des phrases des cartes confusions auditives/visuelles, où les graphies pouvant être confondues sont présentes au sein du même mot ou logatome (dans ce cas, des mots à trois syllabes ont été introduits dans les phrases à lire). Par ailleurs, les mots ont été sélectionnés dans la base de données lexicales sur le lexique écrit (Manulex) en adéquation avec un niveau scolaire CP – CE1.