Une adaptation d'un conte du patrimoine spécialement réécrite et illustrée dans un album grand format pour travailler la compréhension dans le cadre d'ateliers favorisant la réflexion, l'argumentation et le débat.
Cette adaptation de La soupe aux cailloux, conte du patrimoine, aborde les thèmes de la ruse et de la cuisine. Réécrite dans un langage simple mais soutenu, ces illustrations originales facilitent la représentation de la situation et la compréhension des faits. L'histoire, suffisamment riche et complexe, favorise la réflexion et les échanges entre pairs permettant ainsi aux élèves de progresser dans la compréhension des textes littéraires.
Démarche et contenus :
Le texte original a été actualisé afin d'en faciliter la compréhension. Le caractère très littéraire du texte a toutefois été conservé grâce à un niveau de langage soutenu et au maintien de quelques expressions parfois légèrement désuètes. Les illustrations, volontairement redondantes, apportent aux élèves un complément d'information et facilitent la construction du modèle de situation, en particulier lorsque le contexte leur est peu connu. Le choix d'un grand format permet à un groupe de six élèves de bien voir les illustrations. Ainsi, les informations explicites sont relativement faciles d'accès, l'enseignant peut donc axer les échanges sur la compréhension de l'implicite.
Dès les premières lectures, les élèves découvrent le renard et la belette, animaux sauvages du même écosystème présents dans la même chaine alimentaire, connaissance indispensable pour prendre conscience de l'enjeu de l'histoire dans un contexte de froid et de faim. Puis, étape par étape, prenant appui sur des faits simples et répétitifs, ils suivent l'élaboration de la ruse du renard à travers la fabrication de cette fameuse soupe. Tout en se familiarisant avec le vocabulaire de la cuisine et du goût, ils analysent le comportement de chacun des personnages. La chute de l'histoire les amène à se questionner sur les valeurs essentielles de partage et de respect.
Pour exploiter au mieux cet album, un guide de mise en œuvre a été conçu, dispensant l'enseignant du travail de préparation des séances (découpage de l'oeuvre, choix des questions les plus pertinentes, conception de séances de vérification de la compréhension…) et proposant des activités complémentaires d'acquisition de lexique et des jeux langagiers. Pour compléter ce dispositif, l'Album a été décliné dans un livre petit format à prix réduit pour en mettre plusieurs à disposition des élèves et en faciliter le prêt.
Modalités de mise en oeuvre :
Ce dispositif peut être proposé à tous les élèves de GS dès la rentrée. Pour être efficaces, en particulier avec les élèves ayant un faible niveau de langage, les séances d'une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d'élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine). Les séances sont mises en œuvre en classe pendant que les autres élèves sont en autonomie. Un temps de mise en commun permet à plusieurs groupes, progressant au même rythme, d'échanger entre eux sur des points précis de l'histoire. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles de l'entraînement Compréhension GS dans le cadre d'un travail d'équipe avec la mise en place de décloisonnements sur l'ensemble du cycle 1.
Ce dispositif s'inspire des pratiques de lectures partagées conçues pour le Programme Parler mené à Grenoble en 2008. Cette expérimentation a montré qu'il est possible de proposer en classe, à de petits groupes d'élèves de niveau de langage homogène, des stratégies de lecture d'album inspirées des pratiques efficaces de la lecture familiale. Ces lectures répétées et fréquentes d'un même album, interactives dans un contexte d'aide et de soutien, ont permis aux élèves d'être actifs verbalement et d'être suffisamment sollicités pour progresser dans l'acquisition du langage, en expression et en compréhension.
Contenu :
Album format A4 de 20 pages avec une adaptation d'un conte du patrimoine pour travailler le langage et la compréhension à partir d'un texte littéraire à l'école primaire.