La muraille des sons est un jeu destiné aux élèves de CE1 ciblant le décodage de mots et le repérage de graphèmes dans ceux-ci. Les joueurs aident Mousseline à replacer des briques sur la Grande Muraille de Chine en repérant des mots ou des phrases qui contiennent un son donné, formé de trois lettres et plus (p. ex., ail, ain, ouille)./p>
Objectifs :
- Développer la correspondance sons-lettres.
- Repérer et décoder les graphèmes dans un mot ou une phrase et les relier aux sons qu'ils représentent (ian, ien, ain, ein, oin, ille, ail, aille, ouille, euil/euille, eil et eille).
- Se familiariser avec plusieurs mots de la liste orthographique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur*.
Le jeu comprend 4 planches de jeu, 12 cartes-sons : ian, ien, ain, ein, oin, ille, ail, aille, ouille, euil/euille, eil et eille, ainsi que 108 cartes-mots et 108 cartes-phrases. L'intervenant peut choisir les cartes en fonction des sons qu'il souhaite travailler et du niveau d'habileté en lecture de chaque joueur. La plupart des mots retenus dans le jeu sont tirés de la liste orthographique du Programme de formation de l'école québécoise.
Contenu :
- 4 planches de jeu
- 216 cartes-mots/phrases
- 12 cartes-sons
- le corrigé
- les règles du jeu
*Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2014). Liste orthographique à l'usage des enseignantes et des enseignants. Québec : Gouvernement du Québec. Repéré à www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/ListeOrthographique_Primaire.pdf