Lire, déchiffrer et comprendre pour dessiner et devenir un sorcier
Le principe de Dessine-moi une potion ! est simple :
1/4 de lecture (identification de mots),
1/4 de compréhension,
1/4 d'action,
1/4 de jeu.
Le patient devient, le temps d'une séance, un sorcier ou une sorcière à la recherche des ingrédients nécessaires à sa recette. Pour cela, il devra lire et comprendre les consignes (4 niveaux de difficulté), chacune décrivant un dessin, qu'il devra ensuite réaliser. Chaque réussite lui permettra de collecter les ingrédients magiques dont il aura besoin pour préparer sa potion.
2 modes de jeux sont proposés :
- Presto : rapide pour une fin de séance par exemple ou pour les patients qui entrent avec difficulté dans l'écrit, avec une recette expliquée par des dessins.
- Piano : plus long, pour les patients plus avancés, avec des recettes à lire.
Il est possible de réaliser chacun une recette en jouant chacun son tour ou de la préparer ensemble dans un mode coopératif ou encore de laisser le patient mitonner seul sa potion.
Déroulement du jeu : l'orthophoniste choisit le niveau adapté au patient (groupe nominal, phrase simple, courte ou longue, phrase complexe, texte).
Le patient pioche une carte et réalise le dessin.
S'il est validé (il ne s'agit pas de faire deviner mais de vérifier que les éléments attendus soient présents sur le dessin), il pioche alors une carte ingrédient. S'il en a besoin, il la pose sur son carton de collecte, si c'est un ingrédient qui ne lui sert pas, il la garde de côté pour l'échanger plus tard.
à la fin de la partie, en effet, le patient pourra échanger deux cartes gagnées contre une de son choix en fonction de ses besoins.
Le premier à reconstituer sa potion gagne.
Matériel :
112 cartes à lire
53 cartes ingrédients à récolter
10 cartes de potion à fabriquer de 2 niveaux
2 carnets
1 crayon à papier et sa gomme
6 crayons de couleur