Cet ouvrage est un support de rééducation visant à réduire les difficultés de lecture rencontrées par les patients lecteurs, de l'enfant à l'adulte.
Il traite des confusions :
- visuelles,
- auditives,
- d'orientation,
- d'articulation,
- d'inversion,
- de spatialisation.
Selon les confusions travaillées, l'ouvrage donne à l'orthophoniste des conseils de rééducation, un support imagé pour aider l'enfant à visualiser les sons, des listes de mots, des textes à lire et des exercices (phrases avec choix multiples ou phonème manquant).
Après un rapide rappel sur les voyelles, l'ouvrage se découpe en 6 chapitres :
> Exercices pour la rééducation des confusions auditives (p/b, t/d, c/g),
> Exercices pour la rééducation de confusions auditives (ch/j, f/v, s/z),
> Exercices pour la rééducation des confusions visuelles (b/d, m/n, f/t, é/è),
> Exercices pour la rééducation des confusions articulatoires (p/t, ch/s),
> Étude et apprentissage des graphies (double valeur du C, double valeur du G, en, an, on, ail, eil, ill, gn, ayer, oyer, omn, onn...),
> Exercices pour la rééducation des troubles de structuration spatiale (ai/ia, oin/ion, u/n, pl./p.l, sp...).
Véritable banque de mots et textes classés par confusion, cet ouvrage est considéré comme un classique de l'orthophonie.
303 pages