À la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
Un contenu pratique
Les ouvrages Stratégies gagnantes en lecture : 6-8 ans et Stratégies gagnantes en lecture : 8-12 ans proposent un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves des trois cycles du primaire d'améliorer leur compréhension des textes.
Ces stratégies se divisent en trois grands thèmes :
· L'activation des connaissances antérieures (avant la lecture).
· La mise en relation de ces connaissances avec de nouveaux éléments d'information (pendant la lecture).
· L'enrichissement des connaissances à travers d'autres textes (après la lecture).
Ces stratégies, expliquées brièvement, sont appuyées par de nombreuses fiches reproductibles. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne chacun de ces livres. Cet outil peut être utilisé dans les environnements Macintosh ou Windows.
ISBN13 : 9782765017271
Parution : 2007
Nombre de pages : 272