L'objectif de cet ouvrage est d'offrir la méthode basée sur la recherche la plus efficace en ce qui a trait à l'apprentissage de la littératie et à son enseignement auprès des élèves en difficulté.
Comptant plus de quarante ans d'expérience en enseignement, les auteures explorent les facteurs qui contribuent à la réussite et peuvent mener à l'échec en littératie. Elles proposent ainsi des approches méthodiques et continues qui aident les élèves les plus à risque de se heurter à des difficultés.
Cet ouvrage présente :
- des méthodes d'enseignement efficaces portant sur des aspects importants de la littératie et pouvant être mises en oeuvre de façon réaliste dans le contexte de la classe
- des conseils pour motiver les élèves qui éprouvent des difficultés
- des suggestions pour travailler avec les élèves qui apprennent le français
- des stratégies pour l'enseignement en petits groupes, l'étude des mots, la compréhension de la lecture et l'écriture
- des descriptions claires et de nombreux exemples illustrant les méthodes d'enseignement
- un accent mis sur l'enseignement différencié et des idées pour intégrer en classe régulière les interventions auprès des élèves en difficulté
- des façons d'aider les élèves à mieux réussir les tests standardisés.
La "Banque de stratégies" propose plus de 20 méthodes étape par étape, chacune étant divisée en trois sections : Ce dont il est question, La façon de procéder et Les questions à se poser.
Les difficultés en lecture et en écriture permettra aux enseignants d'améliorer les compétences en lecture et en écriture de la plupart des élèves qui font face à des problèmes complexes et qui ont besoin d'aide.
ISBN13 : 9782765024682
Parution : 2009
Nombre de pages : 240