Découvrez Syllab'Oie, un recueil de planches du jeu de l'oie conçu pour initier votre enfant à la lecture de syllabes de manière amusante. Exit les fiches de lecture traditionnelles, place au jeu et à la manipulation pour ancrer les connaissances.
Le livre propose :
- 18 planches du jeu de l'oie axées sur la lecture de syllabes simples, suivant la structure : consonne + voyelle.
— 1 planche récapitulative avec toutes les voyelles et 1 avec toutes les consonnes : celles-ci vous permettront de vous assurer que toutes les voyelles, ainsi que toutes les consonnes, sont connues et maîtrisées, avant de passer à la fusion pour lire les syllabes. Il est donc conseillé de demander à l'enfant de produire le son des différentes lettres, et non leur nom. Pour les graphies contextuelles (C, G, S), l'enfant peut donner les différents sons que peuvent produire cette lettre, même si les règles contextuelles ne seront pas abordées dans ce tome. Et pour la lettre “H”, il doit se rappeler qu'elle ne fait aucun son.
— 4 planches récapitulatives mêlant plusieurs lettres, pour fixer progressivement les acquis.
— 1 planche récapitulative complète, reprenant l'ensemble des graphies.
La progression des consonnes est inspirée de la méthode suggérée par Liliane Sprenger-Charolles dont l'argument principal est de permettre aux enfants de lire plus rapidement de manière autonome, en commençant par les graphies les plus fréquentes, pour leur permettre d'entrer dans le décodage, et de déduire ensuite les graphies qu'ils ne maîtrisent pas ou pas bien, car moins fréquentes.
1. Dans les consonnes dites “fricatives” et “liquides” : les sons que l'on peut prolonger (f, j, l, r, s)
2. Dans les consonnes dites “occlusives”, “fricatives” et “nasales” : p, m, d, v puis b, n, le digraphe ch et le t
3. Dans les consonnes dites “occlusives“ : la consonne q(+u)
4. Dans les consonnes dites “occlusives“ et “fricatives“ , la suite (c, g, z)
5. Dans les consonnes dites “occlusives”, suite et fin : la consonne k
Pour jouer, c'est très simple : chaque joueur choisit un pion pour avancer sur le jeu, et prend également un dé (non fournis). Le premier joueur lance le dé et avance d'autant de cases que celui-ci l'indique. Le premier à arriver au bout du jeu, gagne.
Notre conseil pour apporter de l'intensité à la lecture : si le joueur tombe sur 4 avec le dé, il avance alors de 4 cases, mais il doit lire les 4 syllabes sur lesquelles il passe. En cas d'erreur, il s'arrête sur la case précédente.
Variantes :
— la course contre la montre. L'enfant a une minute pour lire le plus possible de syllabes. On note là où il s'est arrêté. Le but ? Que l'enfant puisse progresser et visualiser sa progression en avançant toujours plus loin.
— renforcer l'articulation des sons en position initiale, en choisissant la ou les planche(s) à travailler.
— stimuler la conscience phonologique au niveau de la syllabe en demandant à l'enfant de trouver des mots commençant, contenant, ou se terminant par les syllabes sur lesquelles il tombe.
A partir de 4 ans.