9 jeux progressifs et variés avec des pistes de différenciation et 302 supports cartonnés pour faciliter l'acquisition de mots de la vie quotidienne par leur répétition dans le cadre d'un travail de catégorisation.
L'Atelier Langage MS propose 9 jeux progressifs et variés qui s'appuient sur la manipulation de 302 cartes couleurs pour faciliter l'acquisition du vocabulaire de la vie quotidienne par la répétition de mots dans le cadre d'un travail de catégorisation.
Démarche et contenus :
Pour développer leurs capacités langagières, les enfants doivent bénéficier d'interactions de qualité, individuelles, fréquentes et régulières. Or si les activités quotidiennes de la classe leur permettent de progresser, la fréquence de ces échanges n'est parfois pas suffisante pour assurer à chacun les meilleures conditions de progrès. Il est alors nécessaire de renforcer la pratique quotidienne par des temps de jeux centrés sur le langage.
Ces jeux variés s'appuient sur la manipulation de cartes. Ils facilitent l'acquisition des mots de la vie quotidienne par leur répétition, permettent le travail de la catégorisation et entrainent les enfants à expliquer et justifier leurs choix. Le matériel, prêt à l'emploi, comporte 302 supports couleurs à manipuler avec des règles de jeux détaillées et des exemples d'interactions pour favoriser la production langagière des enfants.
Grâce à une pratique régulière en petits groupes, les enfants progressent peu à peu, s'approprient le lexique, établissent des relations entre les mots et les verbalisent.
Modalités de mise en oeuvre :
Pour être efficaces et faire progresser les élèves, ces 9 jeux, d'une durée moyenne de 15 minutes, doivent être proposés à des groupes de 6 élèves ayant un niveau homogène. Ils peuvent être exploités en classe dans le cadre d'un travail en atelier pendant que le reste de la classe travaille en autonomie à l'aide des fiches Catégorisation MS#1 et Catégorisation MS#2, ou avec un groupe réduit pendant les activités pédagogiques complémentaires pour répondre à des besoins repérés. Dès qu'ils sont bien connus, les jeux peuvent être utilisés en autonomie. L'organisation en ateliers pourra être conservée pour travailler la numération grâce aux activités ludiques et progressives de l'atelier Numération MS.
En s'appuyant sur les séances des entraînements Langage et vocabulaire MS et Langage et vocabulaire GS, les activités progressives et ludiques des ateliers Langage ont été spécifiquement conçues pour répondre aux besoins exprimés par des enseignants de maternelle sur le développement du langage oral et sur l'acquisition de compétences sociales (prise de parole, écoute, respect des règles) et transversales (mémoire de travail, attention) indispensables à la réussite de tout apprentissage.
Contenu :
Livret A5, 32 pages, 9 jeux avec déroulement détaillé, pistes de différenciation, conseils pour la programmation et exemples de sollicitations, 302 supports disponibles en 3 versions (planches cartonnées, pelliculées ou prêtes à être plastifiées).