Guide La soupe aux cailloux - GS

F. Mirgalet M. Pourchet

Le guide pédagogique pour exploiter l'histoire de La soupe aux cailloux grâce à une progression de séances clefs en main et des activités de renforcement pour travailler la compréhension, le lexique et le langage. Les séances proposées dans...Lire la suite
Référence : RC3319
En stock
20,50 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 6 points.

Votre panier vous rapportera 6 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,60 €.

TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 6 points.

Votre panier vous rapportera 6 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,60 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 6 points.

Votre panier vous rapportera 6 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,60 €.

Quantité

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H.

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 6 points.

Votre panier vous rapportera 6 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,60 €.

Le guide pédagogique pour exploiter l'histoire de La soupe aux cailloux grâce à une progression de séances clefs en main et des activités de renforcement pour travailler la compréhension, le lexique et le langage.

Les séances proposées dans le guide recréent le contexte des lectures familiales pour donner aux élèves le goût et l'envie de lire, grâce à la lecture d'un album suffisamment riche et complexe, favorisant la réflexion et les échanges entre pairs. Elles offrent à tous les élèves, quel que soit leur niveau de langage et de lecture, les meilleures conditions pour progresser dans la compréhension des textes littéraires, acquérir du vocabulaire et améliorer leurs compétences langagières.

Démarche et contenus :

Le guide propose une démarche structurée et progressive qui travaille, étape par étape, la compréhension de l'implicite. La lecture à voix haute, fluide et expressive, proposée par l'enseignant, facilite l'accès à la compréhension du texte, y compris pour les élèves de GS. Elle apporte à l'élève le modèle du lecteur expert qui, par les différentes lectures et recours au texte, montre la permanence et les fonctions de l'écrit. Ces lectures répétées d'un même texte impliquent et motivent les élèves et facilitent l'acquisition de lexique et de formes syntaxiques spécifiques de l'écrit. Ces lectures sont suivies d'échanges permettant aux élèves de s'interroger sur les relations de cause à effet, sur l'évolution des personnages et de construire une interprétation commune. Selon les besoins des élèves, elles sont complétées et renforcées par des temps d'étude de lexique ou de jeux langagiers à partir des situations proposées par le guide et des supports joints qui reprennent des éléments de l'histoire.

Le guide s'utilise en complément de l'album grand format et des exemplaires du livre pour l'élève. Il comprend une première partie facilitant la prise en main de l'outil et l'appropriation d'une posture professionnelle efficace. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main : six séances pour découvrir et comprendre l'histoire puis deux séances pour en vérifier la compréhension. La troisième partie propose deux types d'activités à intercaler au moment opportun en fonction des besoins des élèves : l'étude de lexique portant sur 4 mots issus de l'histoire (mots complexes ou polysémiques) et 5 situations langagières pour travailler mémoire et attention, production d'oral, catégorisation et compréhension. Les livres complètent le dispositif et offrent à l'enseignant la possibilité de proposer des activités d'observation d'un texte écrit ou d'enrichir sa bibliothèque de prêt aux familles.

Modalités de mise en oeuvre :

Ce dispositif peut être proposé à tous les élèves de GS dès la rentrée. Pour être efficaces, en particulier avec les élèves ayant un faible niveau de langage, les séances d'une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d'élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine). Les séances sont mises en œuvre en classe pendant que les autres élèves sont en autonomie. Un temps de mise en commun permet à plusieurs groupes, progressant au même rythme, d'échanger entre eux sur des points précis de l'histoire.

Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles de l'entraînement Compréhension GS dans le cadre d'un travail d'équipe avec la mise en place de décloisonnements sur l'ensemble du cycle 1.

Ce dispositif s'inspire des pratiques de lectures partagées conçues pour le Programme Parler mené à Grenoble en 2008. Cette expérimentation a montré qu'il est possible de proposer en classe, à de petits groupes d'élèves de niveau de langage homogène, des stratégies de lecture d'album inspirées des pratiques efficaces de la lecture familiale. Ces lectures répétées et fréquentes d'un même album, interactives dans un contexte d'aide et de soutien, ont permis aux élèves d'être actifs verbalement et d'être suffisamment sollicités pour progresser dans l'acquisition du langage, en expression et en compréhension.

Contenu :

Format A4, 64 pages avec exemples et conseils pratiques pour se former, 8 séances détaillées, 4 activités pour travailler le vocabulaire, 5 jeux et 37 cartes à manipuler pour travailler le langage à partir de l'oeuvre.

EC081

Fiche de données

Auteur
F. Mirgalet M. Pourchet
ReferenceCustom
RC3319

Write your review

Guide La soupe aux cailloux - GS

Write your review

Vous pourriez aussi aimer

16 autres produits dans la même catégorie: