Des techniques simples illustrées par des dialogues courts et explicites pour favoriser le développement langagier dans les situations de classe et au cours d'activités centrées sur l'acquisition du vocabulaire.
Langage et Vocabulaire TPS/PS propose aux enseignants de maternelle des techniques, des stratégies et des outils pour développer les compétences langagières des jeunes enfants à partir de 2 ans.
Ces techniques peuvent aussi être mises en œuvre par tous les professionnels de la petite enfance ainsi que par les parents.
Démarche et contenus :
Le guide propose une démarche basée sur des techniques simples et efficaces pour parler avec les enfants et leur offrir les échanges individuels, fréquents et de qualité dont ils ont besoin pour progresser. Celles-ci sont mises en œuvre selon trois stratégies : au quotidien dans la classe, dans les activités de jeux langagiers et dans le cadre d'ateliers langages destinés aux petits parleurs. Le guide est composé de quatre parties clairement identifiées.
La première explicite les bonnes pratiques en détaillant les neuf techniques de base à s'approprier pour proposer aux enfants des interactions de qualité. Les parties suivantes sont consacrées aux trois stratégies. Elles détaillent leurs principes de mise en œuvre et les démarches à adopter. Trente quatre exemples de dialogues entre l'enseignant et l'enfant illustrent toutes les techniques appliquées aux situations ordinaires du langage en classe (accueil, lecture, vie de classe et temps de jeux). Les jeux langagiers construits à partir des jeux Parler Bambin sont explicités. Chacun est présenté avec son objectif, son déroulement et un échange illustrant les consignes qui permettent de faire parler les enfants et de leur faire acquérir du vocabulaire. Enfin, l'atelier langage s'appuie sur l'imagier Parler bambin et propose les phrases clé à utiliser et des exemples d'amorces pour faire parler les petits parleurs.
Modalités de mise en oeuvre :
Le guide Langage et vocabulaire TPS/PS apporte une réponse aux besoins des enfants de milieux défavorisés qui présentent un retard du développement du langage à l'entrée à l'école, prédictif pour la suite de la scolarité. L'appropriation des techniques spécifiques du guide fait peu à peu évoluer la pratique professionnelle au service du développement langagier de tous les enfants, que ce soit dans le cadre des activités quotidiennes de classe ou d'ateliers spécifiques conduits à l'aide des Jeux ou de l'Imagier Parler Bambin avec les petits parleurs.
Cet outil s'appuie sur les techniques développées dans le cadre du Programme Parler Bambin et adaptées au contexte de l'école maternelle. Parler Bambin a été conçu à la suite d'un programme, labellisé par le Haut commissariat aux Solidarités Actives, mené à la demande du CCAS de la ville de Grenoble par Michel Zorman, une équipe de chercheurs du laboratoire Cogni-Sciences et des professionnels de la petite enfance. Ce programme a fait l'objet d'une évaluation scientifique par M. Duyme (CNRS Montpellier), S. Kern (CNRS Lyon), M-T. Le Normand (INSERM Paris), C. Lequette et G. Pouget (LSE Grenoble).
Devant les effets positifs mesurés à l'issue de sa mise en oeuvre, le programme a été progressivement étendu à l'ensemble des crèches de la ville de Grenoble et a notamment retenu l'attention de villes qui l'ont mis en place, telles que Lille, Nantes et Le Havre ainsi que le département d'Ille-et-Vilaine. Devant les effets positifs mesurés à l'issue de sa mise en oeuvre, le programme Parler Bambin a été retenu par le dispositif "La France S'engage" et fait l'objet d'un essaimage à grande échelle mené par l'Agence Nouvelles des Solidarités actives (ANSA) qui assure la formation des professionnels et l'évaluation des progrès langagiers des enfants.
Contenu :
Format A5, 222 pages, fondements théoriques, 9 techniques pour favoriser les interactions, 12 principes et 51 dialogues illustrés pour la classe au quotidien, les jeux langagiers et l'atelier langage avec l'imagier Parler Bambin.