Jeu de parcours qui s'adresse aux élèves du CE2 à la 4ème qui ont de la difficulté à comprendre et à utiliser les mots de substitution à l'écrit, ou aux élèves de tout âge présentant des difficultés à remplacer à l'oral certains mots par des pronoms personnels ou des reprises anaphoriques.
Les joueurs prennent des cartes-consignes et avancent leur pion-chercheur d'or pour se rendre au Klondike.
Quatre niveaux de difficulté sont offerts dans les cartes-consignes. Au niveau le plus facile, les joueurs doivent remplacer un ou deux mots ou groupes de mots dans une phrase par des pronoms sujets ou, parfois, par des pronoms compléments. Au niveau le plus difficile, les joueurs ont à substituer trois mots ou groupes de mots ou plus par des pronoms sujets et compléments variés. Des cartes spéciales permettent aussi aux joueurs d'avancer plus ou moins vite.
Par ailleurs, plusieurs cartes-consignes permettent également de travailler la production de verbes dont la forme au présent de l'indicatif à la troisième personne du singulier diffère de celle à la troisième personne du pluriel, à l'oral. Ces cartes sont identifiées avec les lettres d. s. (différence sonore). Cet objectif supplémentaire constitue un atout du jeu.
Objectifs :
- Comprendre et produire des pronoms personnels et des reprises anaphoriques à l'intérieur de phrases.
- Développer la production de phrases complexes à l'oral et à l'écrit.
- Développer, à l'oral, l'accord de certains verbes au présent de l'indicatif à la 3e personne du pluriel lorsque la forme à la 3e personne du singulier n'est pas la même.
Contenu :
- 1 planche de jeu
- 160 cartes-consignes
- 8 cartes spéciales
- 1 cache-carte
- 1 aide-mémoire
- 4 pions-chercheurs d'or
- 1 dé
- les règles du jeu