Extension lexicale et organisation sémantique
Dans leur pratique quotidienne, les orthophonistes sont souvent confrontés à une restriction lexicale chez des patients présentant diverses pathologies telles que la dysphasie, le retard de langage, la surdité, le retard mental...
Ce matériel, composé de 440 cartes, a été conçu avec le double objectif de permettre l'extension lexicale et de développer l'organisation sémantique à travers 5 activités :
- dénomination,
- désignation,
- devinettes,
- jugement sémantique,
- partie d'un tout.
Les 10 catégories sémantiques choisies sont volontairement les plus simples et les plus fréquentes, afin que ce matériel soit utilisable avec les plus jeunes patients (à partir de 4 ans) :
> animaux de la ferme, de la forêt ou domestiques,
> animaux sauvages,
> habits et accessoires,
> légumes,
> vaisselle,
> meubles,
> fruits,
> transports,
> outils,
> école.
Chaque joueur pioche un certain nombre de jetons fantômes. S'il répond correctement à la question posée, il peut retourner un jeton fantôme afin que celui-ci soit pris dans un filet. Le premier joueur à avoir capturé tous ses fantômes gagne la partie.
En fonction de ses objectifs de rééducation, l'orthophoniste peut décider de travailler avec l'ensemble des thèmes et activités ou bien d'isoler un seul thème catégoriel ou encore un seul type d'activité. Le temps de jeu peut être ajusté en choisissant le nombre de fantômes à capturer. Le contenu de cette nouvelle édition est identique à la première version du jeu.