9 jeux avec pistes de différenciation et 302 supports à manipuler pour acquérir le vocabulaire du quotidien grâce à des activités variées de catégorisation.
Ces jeux qui mobilisent les différentes fonctions du langage (description, argumentation, justification, interrogation) ont été conçus pour répondre aux besoins exprimés par des enseignants de maternelle sur l'acquisition des savoirs fondamentaux et des compétences sociales (prise de parole, écoute, respect des règles) et transversales (mémoire de travail, attention) indispensables à la réussite de tout apprentissage.
Les jeux langagiers s'appuient sur la manipulation d'une grande quantité de lexique pour favoriser l'acquisition des mots du quotidien, grâce à une approche progressive du travail de catégorisation, dans des activités où la précision du langage est importante : pour chaque situation de jeu, l'enfant est amené à parler pour questionner, expliquer une relation ou justifier un choix.
La compilation, dans un même outil, d'activités progressives et variées permet de prendre en compte l'hétérogénéité des besoins. Pour faire progresser les élèves, ces jeux, d'une durée moyenne de 15 minutes, doivent être proposés à des groupes de 6 élèves ayant un niveau homogène.
Ils peuvent être exploités en classe dans le cadre d'un travail en atelier ou avec un groupe réduit pendant les activités pédagogiques complémentaires. Dès qu'ils sont bien connus, les jeux peuvent être utilisés en autonomie.
32 pages / 20 planches
ISBN : 9782363612182