Garder la lettre "x" comme fil conducteur au cours de rééducation en y travaillant la lecture, la recherche lexicale, la mémorisation, l'orthographe…
Ce recueil d'exercices permet de garder la lettre "X" comme fil conducteur au cours d'une séance de rééducation afin de travailler cette lettre selon l'objectif choisi : lecture, recherche lexicale, mémorisation orthographique...
Pathologies orthophoniques concernées et âge requis pour l'utiliser :
Ce recueil a été conçu pour des adolescents dyslexiques et dysorthographiques présentant une difficulté d'intégration du mécanisme de lecture de la lettre X, souvent associée à un retard de développement de l'orthographe lexicale et/ou syntaxique. Certaines fiches peuvent néanmoins être utilisées dès l'école primaire, à partir du CE2 (exemple : les fiches appartenant aux chapitres I, III et V).
Intérêt orthophonique :
Ce recueil permet de garder la lettre "X" comme fil conducteur au cours d'une même séance de rééducation en travaillant cette lettre (sonore ou muette) dans différents contextes afin d'aider à l'automatisation de la lecture et de l'écriture.
Différentes fiches peuvent être proposées au cours d'une même séance selon le ou les objectifs rééducatifs choisis.
Exemple :
début de séance : chapitre I, page 10 : mise en place du mécanisme de lecture
puis chapitre III, page 34 : mémorisation orthographique
et enfin, chapitre IV, page 44 : révision des connaissances grammaticales.
Il est toutefois possible de travailler les différentes fiches indépendamment les unes des autres.
Composition du matériel :
Chapitre I : Mise en place du mécanisme de lecture de la lettre "X"
Chapitre II : Recherche lexicale
Chapitre III : Mémorisation orthographique
Chapitre IV : Révision des connaissances grammaticales et entraînement à la relecture
Chapitre V : La lettre "X" muette
Chapitre VI : Travail à partir d'un texte