Après un premier tome s'adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s'exercer. Avec cet ouvrage, l'enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d'enseigner tous les éléments d'écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l'enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d'interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Table des matières
Introduction
1. Les ateliers d'écriture : une démarche prévisible
L'atelier d'écriture
La démarche de publication
Après la publication
2. La planification et les six éléments d'écriture
La planification d'un programme d'écriture équilibré
Les six éléments d'écriture
Quelques réflexions sur les grilles d'évaluation
Un exemple de planification d'un bloc d'apprentissage
3. Le pouvoir de la préécriture
J'aime ou je n'aime pas
L'écriture automatique
Sujet-public-intention
Bouillon et tri d'idées
Raconter pour mieux raconter
Le planificateur à trois temps
Le schéma conceptuel
4. Le développement d'idées pertinentes
L'énumération versus le développement d'idées
L'entretien fructueux entre pairs
Montre-moi ce que tu me racontes
Un régal pour les sens
Ajouter une anecdote
Raconte-le lentement
Explorer les dialogues
5. La recherche et les textes informatifs
Des questions bien formulées
Les notes télégraphiques
Des phrases d'introduction scintillantes
Les paragraphes d'introduction et de conclusion
Donne-lui de l'éclat !
Varier les premiers mots
Remplacer les mots répétitifs
6. Écrire pour persuader
D'accord ou pas d'accord ?
Qu'en penses-tu ? Pourquoi ?
Comment le sais-tu ?
Voici les faits !
D'autres pensent que...La recette d'une introduction efficace
Conclure avec "je", "vous" ou "nous"
Des mots qui font réagir
7. Le style : écrire avec coeur et rythme
Des verbes et des locutions adverbiales imagés
La magie des triades
Créer une image avec des mots
Ajouter une précision
Des textes de trois phrases
Modifier l'ordre des mots
Cinq raisons de changer de paragraphe
8. Écrire pour réussir
La phrase parapluie
Des citations pour soutenir ses idées
Expliquer en résumé
La canne à pêche
Gérer son temps
9. Accompagner les élèves réticents
Bâtir la confiance en se perfectionnant
Procurer ce petit supplément.
Combattre l'adversité par l'enseignement de l'écriture
Bibliographie
ISBN13 : 9782765045304
Parution : 2013
Nombre de pages : 216