Programme d'entraînement et de développement des compétences cognitives
Avec Apprendre... avec Réflecto, les élèves apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre
Ce matériel se présente sous la forme d'un manuel décrivant la démarche d'utilisation du modèle Réflecto et incluant des fiches reproductibles et des pistes d'exploitation pédagogique.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Maximiser le modèle Réflecto
Réflecto et le modèle d'attribution des ressources cognitives
Le modèle Réflecto : une métaphore pour apprendre
La procédure d'accompagnement
Le langage de gestion
Le concept de "virus cognitif"
Comment interpréter les résultats de l'IHTS-A ?
Suggestions pour utiliser les outils Réflecto
Fiche 1 : Inventaire des habiletés au travail scolaire - version abrégée
Chapitre 2 : La contribution du Détective au processus de gestion
Apprendre à s'auto-interroger : une compétence de premier niveau
Ce que fait le détective
Ce que se dit le Détective
Activités pour faire découvrir le Détective aux élèves
Faire un pont avec les apprentissages scolaires
Apprendre à penser comme un Détective
Chapitre 3 : La contribution du Bibliothécaire au processus de gestion
Les connaissances se déclinent en plusieurs types
Un bibliothécaire... pour comprendre
ISBN13 : 9782765103677
Parution : 2004
Nombre de pages : 108