Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie

L. HALLOY et A.-C. JAMART

Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe. Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysLEXIE, la...Lire la suite
Référence : RC4636
En stock
32,00 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 10 points.

Votre panier vous rapportera 10 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,00 €.

TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 10 points.

Votre panier vous rapportera 10 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,00 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 10 points.

Votre panier vous rapportera 10 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,00 €.

Quantité

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H.

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 10 points.

Votre panier vous rapportera 10 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,00 €.

Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe.

Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysLEXIE, la dysORTHOGRAPHIE et la DYSPHASIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».

Voici un extrait de leur introduction :

Aujourd’hui, à l’heure du décret « Aménagements raisonnables en Fédération Wallonie-Bruxelles », adapter ses cours au(x) trouble(s) d’apprentissage est devenu une obligation légale. De nombreux parents d’enfants avec un trouble sont satisfaits de cette réforme qui apporte une reconnaissance de leurs attentes vis-à-vis de l’école. Les difficultés des élèves engendrées par les dys ne sont plus circonscrites au domaine médical. On reconnaît maintenant, à ces enfants, des besoins spécifiques.

Bon nombre d’enseignants différenciaient déjà pour des raisons éthiques et professionnelles (Décret missions, 1997). Ce nouveau décret (2018) marque cependant un tournant décisif : les troubles d’apprentissage sont aussi du ressort pédagogique !

Comment conjuguer adéquatement les domaines thérapeutique, médical et scolaire sans que les uns n’empiètent sur les autres ? Nous proposons dans cet ouvrage des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Les deux aspects pourront se compléter adéquatement si une collaboration orientée vers les besoins de l’élève est mise en place entre les enseignants et les équipes thérapeutiques. Sans ce lien régulier, les stratégies mises en place par chaque intervenant auront peu de sens.

Cet ouvrage suit une démarche simple : Nous explorons succinctement la dyslexie et la dysphasie au niveau théorique. Pour chaque trouble, nous vous proposons des aménagements à mettre en place, dès demain, pour tous les élèves.

L’appellation « dys » concerne les difficultés spécifiques des apprentissages chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé et stimulé, sans déficience sensorielle. Ces troubles spécifiques des apprentissages ne sont ni une mode ni un prétexte pour expliquer les difficultés scolaires d’un enfant, pour autant bien entendu qu’ils aient fait l’objet d’un diagnostic chez des professionnels compétents. Les troubles « dys » sont en réalité l’expression de dysfonctionnements cognitifs spécifiques.

Nous avons choisi d’aborder ensemble la dyslexie et la dysorthographie car elles ont la même origine neurobiologique. Elles sont donc associées dans deux tiers des cas. Le diagnostic d’une dyslexie mixte est fréquemment un signal de la dysphasie. Parallèlement, de faibles compétences en langage oral laissent présager des troubles développementaux en langage écrit.

AZ023

Fiche de données

Auteur
L. HALLOY et A.-C. JAMART
ReferenceCustom
RC4636

Write your review

Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie

Write your review

16 autres produits dans la même catégorie: